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ESPACE PUBLIC - Terminal méthanier de GDF

 

Impacts immédiats sur l'environnement  
Situation et lieux d'implantation possibles
Vue aérienne de l'ensemble
Dangers de l'axe de circulation des autres navires
Infrastructures et habitations
La station d'accueil pour pétroliers
   
Les coûts financiers  
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- Tome1 - Emplacements de l'installation

- Nature et volume des activités

- Notices techniques

- Etude d'Impact

- Tome2 et3

 

Enquête d’utilité publique relative à la création du nouveau terminal méthanier de Fos-Cavaou

TOME 2 :

ÉTUDE de DANGERS

TOME 3 : (début de lecture)

Projet d’importance nationale, qui utilise le bout de la dernière plage naturelle des Fosséens pour l’intérêt du Port Autonome de Marseille et de Gaz de France.

Extraits de l'étude Gaz de France

Repères

NOTRE POINT DE VUE

Pièce V - Étude de dangers

TOME 2

définition des classes de probabilité d'accident

Tome 2 - pièce 5 - 1B3 classe de probabilité - page 6

A-t'on considéré, qu'en cas de guerre ou d'attentat, la probabilité que ces citernes soient des cibles, est très haute, et que donner son approbation à leur construction si près des habitations alors qu'il y a d'autres choix, est un acte criminel ? Je rappelle à tout le monde qu'il ne suffit pas qu'un acte soit commis pour qu'il soit probable ... et que la probabilité qu'il survienne, aussi infime soit-elle, se suffit à elle-même pour mesurer l'ampleur du risque ... car 1 fois suffira à griller un grand nombre de personnes, et je ne voudrais pas que quiconque connaisse cette fois là !!!

dans le cas de terminal méthanier, on part du principe qu'il n'y a pas de statistiques suffisantes pour établir une probabilité, que peu d'accidents ont déjà eu lieu et très peu d'accidents identiques

Tome 2 - pièce 5 - 1B3 classe de probabilité - page 6 ------------------ voir aussi 2C9 - pg 17

Cela veut dire que si certains accidents tout à fait envisageables ne se sont jamais produits, la probabilité de leur survenance, entre pour une part très faible dans le calcul du risque. Cela n'a pas empêché deux tours d'exploser, ni AZF d'exploser et de provoquer des milliers de morts. Évidement ce n'était pas une raison d'interdire la construction des tours ... mais si celles-ci avaient été pleines de gaz ... ?

le texte de cette politique de sécurité est donné en Annexe 1

Tome 2 - pièce 5 - 2C1 - page 12

Ou est-elle ? (pas dans le TOME 2 ni dans le 3)

Voir dans le manuel de management de l'Unité, les responsabilités individuelles pour l'organisation et la structure des systèmes de sécurité…/… le manuel santé sécurité complète le précédent. Il est communiqué à l'ensemble du personnel

Tome 2 - pièce 5 - 2C2 - page 12

Ou est-ce ? (pas dans la présentation du TOME 2)

Le partage du retour d'expérience pour établir les probabilités de risque d'accidents provient d'une base données internationale GIIGNL

Tome 2 - pièce 5 - 2C9 - page 17 -----------------voir aussi 3C1a page 76 et suivants

Cette basse de données exclue tous les accidents dus au gaz qui n'ont pas eu lieu dans un terminal méthanier … de + sa mise à jour date de 2001, on peut donc supposer qu'elle ne tient pas compte des 09 et 11 septembre ni des pompiers tués lors d'explosions diverses !!! (voir 3C1a page 76 et suivants)

Partie 3 : Identification des dangers

Tome 2 - pièce 5 - 3 - page 22

identification des dangers de risque naturels type vents violents, raz de marée, pluies diluviennes, inondations etc …

Tome 2 -pièce 5 - 3B1

Aucune étude sur le brouillard, pourtant très dense chez nous, qui n'est pas pris en compte. Rares sont les cas de bateaux qui se retrouvent à terre en cas de brouillard, mais une seule fois suffirait !!!

risque de Foudre

Tome 2 - pièce 5 - 3 B1a(2)- page 26 ------------------ voir aussi Tome 1 - pièce 3 - Description des installations 2.3.9.12

où l'on reparle de l'inflammation d'un nuage de gaz

risque de perforation de canalisation

Tome 2 - pièce 5 - 3B1a(2) - page 26

dangers liés à l'environnement industriel ----------STOP arrêt lecture ici

Tome 2 - pièce 5 - 3B2b - page

Il me semble qu'on survole trop vite la présence de SOLLAC, ne serions-nous pas dans son cercle de dangerosité ?

la base de données sur laquelle repose les calculs de probabilité des risques d'accidents GIIGNL

Tome 2 - pièce 5 - 3C1a - page 76

Recul = 35 ans ----------- MaJ = 2001 --------- spécifiquement tournée vers le GNL ---------- elle ne recense que "les pertes de confinement" et les "presqu'Accidents" survenus dans des terminaux méthaniers,

Il y a 20 fois plus de risques lors des déchargements

Tome 2 - pièce 5 - 3C1b - page 76

69% des accidents dus à un Roll-Over, sont des quantités de gaz rejetés

Tome 2 - pièce 5 - 3C1b - page 76

Un Roll-Over est une surpression d'un mélange gazeux dans un réservoir, le gaz du dessous, se retrouvant dessous ???

résultats des incidents stockés dans la base de données GIIGNL

Tome 2 - pièce 5 - 3C1b - page 76

Sur 35 ans de recul il y a 1 décès au Japon et 5 personnes grièvement blessées !!!

Le centre du cercle permettant de définir la zone de dangerosité est pris sur la citerne centrale

Tome 2 - page 100/137

En faisant de cette manière on élimine 150 m de bâtiments qui seraient autrement situés dans le cercle de dangerosité. Peut-être SOLLAC (effet Domino), peut-être des habitations (communication d'une lectrice)

De plus les événements qui pourraient conduire à ce scénario sont des événements de nature catastrophique dont la probabilité n'est pas évaluable.

Tome 2 - page 122/137 - Étude de Dangers - 4.E Scénario maximaliste - 4.E.3. Probabilité d'occurrence.

Comment GDF peut-il envisager de faire supporter un RISQUE CATASTROPHIQUE à la population, alors qu'il ne sait pas en évaluer la probabilité, mais dont il sait qu'IL EST POSSIBLE ?

DÉBUT de lecture du TOME 3

TOME 3

Fos - sites classés : néant

Tome 3 - 1.2.8

Bizarre - allée des Pins, chapelle, l'Hauture … (communication d'un lecteur)

Fos-sur-Mer est un bourg

Tome 3 - 1.2.9

Somme-nous vraiment si petits ? (communication d'une lectrice)

Fos-sur-Mer est situé à 3500 m du site, tandis que Saint Gervais est situé à 3000 m, accompagné d'un plan au 1/25000°

Tome 3 - page 13

les distances me paraissent excessives ------------ à vérifier

étude de la dilution thermique des eaux froide et de leur dispersion en mer

Tome 3 - 3.2 - page 25

.

Du fait de la méconnaissance de la faune locale et des conditions de courant qu'elle peut supporter, les simulations ne permettent pas de trancher sur le risque d'aspiration de la faune locale par le circuit de réchauffement.

Tome 3 - 3.2 - page 25

Ce qui veut dire qu'il ne sert à rien de s'inquiéter que nos poissons meurent d'empoisonnement à l'eau de Javel, puisque peut-être, ils auront été broyés auparavant par les super-aspirateurs de GDF !!!

ARRET sur LES CONCLUSIONS - 6 - page 40 - Annexe 4 du tome 3

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