Enquête
d’utilité publique relative à la création
du nouveau terminal méthanier de Fos-Cavaou |
TOME 2 :
ÉTUDE de DANGERS
TOME 3 : (début de lecture)
|
Projet d’importance nationale,
qui utilise le bout de la dernière plage naturelle des
Fosséens pour l’intérêt du Port Autonome
de Marseille et de Gaz de France. |
Extraits de l'étude
Gaz de France |
Repères |
NOTRE POINT DE VUE |
Pièce V
- Étude de dangers |
TOME 2 |
|
définition des classes de probabilité d'accident |
Tome 2 - pièce 5 - 1B3 classe
de probabilité - page 6 |
A-t'on considéré, qu'en cas de
guerre ou d'attentat, la probabilité que ces citernes
soient des cibles, est très haute, et que donner son approbation à leur
construction si près des habitations alors qu'il y a d'autres
choix, est un acte criminel ? Je rappelle à tout le monde
qu'il ne suffit pas qu'un acte soit commis pour qu'il soit probable
... et que la probabilité qu'il survienne, aussi infime
soit-elle, se suffit à elle-même pour mesurer l'ampleur
du risque ... car 1 fois suffira à griller un grand nombre
de personnes, et je ne voudrais pas que quiconque connaisse cette
fois là !!! |
dans le cas de terminal méthanier, on
part du principe qu'il n'y a pas de statistiques suffisantes
pour établir une probabilité, que peu d'accidents
ont déjà eu lieu et très peu d'accidents
identiques |
Tome 2 - pièce 5 - 1B3 classe
de probabilité - page 6 ------------------ voir aussi
2C9 - pg 17 |
Cela veut dire que si certains accidents tout à fait
envisageables ne se sont jamais produits, la probabilité de
leur survenance, entre pour une part très faible dans
le calcul du risque. Cela n'a pas empêché deux tours
d'exploser, ni AZF d'exploser et de provoquer des milliers de
morts. Évidement ce n'était pas une raison d'interdire
la construction des tours ... mais si celles-ci avaient été pleines
de gaz ... ? |
le texte de cette politique de sécurité est
donné en Annexe 1 |
Tome 2 - pièce 5 - 2C1 - page
12 |
Ou est-elle ? (pas dans le TOME 2 ni dans le
3) |
Voir dans le manuel de management de l'Unité,
les responsabilités individuelles pour l'organisation
et la structure des systèmes de sécurité…/… le
manuel santé sécurité complète le
précédent. Il est communiqué à l'ensemble
du personnel |
Tome 2 - pièce 5 - 2C2 - page
12 |
Ou est-ce ? (pas dans la présentation
du TOME 2) |
Le partage du retour d'expérience pour établir
les probabilités de risque d'accidents provient d'une
base données internationale GIIGNL |
Tome 2 - pièce 5 - 2C9 - page
17 -----------------voir aussi 3C1a page 76 et suivants |
Cette basse de données exclue tous les
accidents dus au gaz qui n'ont pas eu lieu dans un terminal méthanier … de
+ sa mise à jour date de 2001, on peut donc supposer qu'elle
ne tient pas compte des 09 et 11 septembre ni des pompiers tués
lors d'explosions diverses !!! (voir
3C1a page 76 et suivants) |
Partie 3 : Identification
des dangers |
Tome 2 - pièce 5 - 3 - page
22 |
|
identification des dangers de risque naturels
type vents violents, raz de marée, pluies diluviennes,
inondations etc … |
Tome 2 -pièce 5 - 3B1 |
Aucune étude sur le brouillard, pourtant
très dense chez nous, qui n'est pas pris en compte. Rares
sont les cas de bateaux qui se retrouvent à terre en cas
de brouillard, mais une seule fois suffirait !!! |
risque de Foudre |
Tome 2 - pièce 5 - 3 B1a(2)-
page 26 ------------------ voir aussi Tome 1 - pièce 3
- Description des installations 2.3.9.12 |
où l'on reparle de l'inflammation d'un
nuage de gaz |
risque de perforation de canalisation |
Tome 2 - pièce 5 - 3B1a(2)
- page 26 |
|
dangers liés à l'environnement
industriel ----------STOP arrêt lecture ici |
Tome 2 - pièce 5 - 3B2b - page |
Il me semble qu'on survole trop vite la présence
de SOLLAC, ne serions-nous pas dans son cercle de dangerosité ? |
la base de données sur laquelle repose
les calculs de probabilité des risques d'accidents GIIGNL |
Tome 2 - pièce 5 - 3C1a - page
76 |
Recul = 35 ans ----------- MaJ = 2001 ---------
spécifiquement tournée vers le GNL ---------- elle
ne recense que "les pertes de confinement" et les "presqu'Accidents" survenus
dans des terminaux méthaniers, |
Il y a 20 fois plus de risques lors des déchargements |
Tome 2 - pièce 5 - 3C1b - page
76 |
|
69% des accidents dus à un Roll-Over,
sont des quantités de gaz rejetés |
Tome 2 - pièce 5 - 3C1b - page
76 |
Un Roll-Over est une surpression d'un mélange
gazeux dans un réservoir, le gaz du dessous, se retrouvant
dessous ??? |
résultats des incidents stockés
dans la base de données GIIGNL |
Tome 2 - pièce 5 - 3C1b - page
76 |
Sur 35 ans de recul il y a 1 décès
au Japon et 5 personnes grièvement blessées !!! |
Le centre du cercle permettant de définir
la zone de dangerosité est pris sur la citerne centrale |
Tome 2 - page 100/137 |
En faisant de cette manière on élimine
150 m de bâtiments qui seraient autrement situés
dans le cercle de dangerosité. Peut-être SOLLAC
(effet Domino), peut-être des habitations (communication
d'une lectrice) |
De plus les événements qui pourraient
conduire à ce scénario sont des événements
de nature catastrophique dont la probabilité n'est pas évaluable. |
Tome 2 - page 122/137 - Étude
de Dangers - 4.E Scénario maximaliste - 4.E.3. Probabilité d'occurrence. |
Comment GDF peut-il envisager de faire supporter
un RISQUE CATASTROPHIQUE à la population, alors qu'il
ne sait pas en évaluer la probabilité, mais dont
il sait qu'IL EST POSSIBLE ? |
DÉBUT de
lecture du TOME 3 |
TOME 3 |
|
Fos - sites classés : néant |
Tome 3 - 1.2.8 |
Bizarre - allée des Pins, chapelle,
l'Hauture … (communication d'un
lecteur) |
Fos-sur-Mer est un bourg |
Tome 3 - 1.2.9 |
Somme-nous vraiment si petits ? (communication
d'une lectrice) |
Fos-sur-Mer est situé à 3500
m du site, tandis que Saint Gervais est situé à 3000
m, accompagné d'un plan au 1/25000° |
Tome 3 - page 13 |
les distances me paraissent excessives ------------ à vérifier |
étude de la dilution thermique des eaux
froide et de leur dispersion en mer |
Tome 3 - 3.2 - page 25 |
. |
Du fait de la méconnaissance de la faune
locale et des conditions de courant qu'elle peut supporter, les
simulations ne permettent pas de trancher sur le risque d'aspiration
de la faune locale par le circuit de réchauffement. |
Tome 3 - 3.2 - page 25 |
Ce qui veut dire qu'il ne sert à rien
de s'inquiéter que nos poissons meurent d'empoisonnement à l'eau
de Javel, puisque peut-être, ils auront été broyés
auparavant par les super-aspirateurs de GDF !!! |
ARRET sur LES CONCLUSIONS - 6 - page 40 - Annexe
4 du tome 3 |
|