Enquête d’utilité publique
relative à la création du nouveau terminal méthanier
de Fos-Cavaou |
TOME 1 :
ÉTUDE d' IMPACT
|
Projet d’importance nationale,
qui utilise le bout de la dernière plage naturelle des
Fosséens pour l’intérêt du Port Autonome
de Marseille et de Gaz de France. |
Extraits de l'étude
Gaz de France |
Repères |
NOTRE POINT DE VUE |
retour
sur Pièce I - Emplacement de l'installation |
TOME 1 |
|
retour
sur Pièce II - Nature et volume des activités |
TOME 1 |
|
retour
sur Pièce III - Notice technique |
TOME 1 |
|
Pièce IV - Etude d'impact
- 1 Résumé non technique |
TOME 1 |
|
des équipements annexes, tels que le
comptage, l'odorisation, les systèmes de contrôle
et de sécurité, dont 1 TORCHE… |
Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non
technique - 2 introduction - pg 1-3 |
Quelle partie de l'étude doit-on croire,
celle qui parle de 2 torches ou celle qui parle d'une seule ?
Si le reste est à l'avenant de ce genre de contradictions,
doit-on laisser notre sécurité entre les mains
de ces gens là ? |
l'impréssion d'ensemble donnée
par le site d'implantation est celle d'un terrain vague cahotique |
Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non
technique - chap 3 - Etat initial - pg 1-5 |
En contradiction avec (Tome
1 - pièce IV - chap 3 - Etat initial - pg 1-6 -6ème
paragraphe) |
Au Sud Ouest la majeur partie du bassin d'appontement
a une profondeur de 14 m |
Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non
technique - chap 3 - Etat initial - pg 1-5 |
|
Les dunes du site abritent plusieurs espèces
végétales protégées |
Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non
technique - chap 3 - Etat initial - pg 1-5 - 8ème prgh |
|
Le site est la PROPRIETE du DOMAINE PUBLIC
MARITIME concédée géré par le PAM |
Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non
technique - chap 3 - Etat initial - pg 1-6 - 1er prgh |
|
La qualité de l'air est affectée
par des rejets industriels dans l'atmosphère avec d'importants
niveaux de pointe de dioxyde de soufre et d'ozone |
Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non
technique - chap 3 - Etat initial - pg 1-6 - 4ème prgh |
|
Le site présente un intérêt
paysagé. Les landes et les dunes de la presqu'île
constituent une échappée visuelle agréable
au cœur du secteur industriel |
Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non
technique - chap 3 - Etat initial - pg 1-6 - 6ème prgh |
Alors pourquoi vouloir le détruire ?
Cette echappée ne correspond-elle pas aux zones tampon/filtre
que le Pam devait mettre initialement en place entre les différentes
activités et les habitants ? |
La réglementation générale
applicable au site est relative au littoral, à l'eau, à l'air,
et aux installations classées pour la protection de l'environnement. |
Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non
technique - chap 3 - Etat initial - pg 1-6 - 6ème prgh |
Sous quelle forme ? |
Le site est soumis aux risques industriels
d'EXPLOSION et d'INCENDIE |
Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non
technique - chap 3 - Etat initial - pg 1-6 - 6ème prgh |
doit-on toujours croire qu'il n'y a aucun risque
d'explosion ? |
Les effets les plus notables sur l'environnement
concernent : 1 - le PAYSAGE, LES 4 RESERVOIRS DE STOCKAGE VONT
MODIFIER LA VUE ALENTOUR |
Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non
technique - chap 4 - Effets de l'installation sur l'environnement
- pg 1-7 - Ouvrage |
mais trois lignes plus haut il est dit : "le
projet est compatible avec la réglementation relative
au littoral" !!! |
Rejets d'eau de mer : sur la température
de l'eau, les effets n'excedent pas 1°C à 1,2 kilomètre
de l'extrèmité de la digue de l'appontement par
vent de Sud Est et sont limités à l'intérieur
du bassin d'appontement par vent de Mistral. |
Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non
technique - chap 4 - Effets de l'installation sur l'environnement
- pg 1-7 - Ouvrage |
INCOHERENT !!! |
Sur la composition de l'eau, la concentration
en chlore de 10mg/M3, correspondant au seuil d'écotoxicité,
ne dépasse pas les limites du bassin d'appontement |
Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non
technique - chap 4 - Effets de l'installation sur l'environnement
- pg 1-7 - Ouvrage |
Le chlore s'arreterait de lui-même sur
cette limite immatérielle ? Comme c'est curieux, je ne
lui connaissais pas ce genre depropriété !!! |
Les risques sur la santé engendrés
par le projet sont limités à l'intérieur
de l'emprise du terminal. |
Tome 1 - pièce IV 1 Résumé non
technique - - chap 4 - Effets de l'installation sur l'environnement
- pg 1-7 - Ouvrage |
Là aussi les risques comme le chlore,
sont intelligents et savent qu'ils ne doivent pas franchir les
limites !!! Mais au fait, de quels risques sur la santé parle-t'on
? |
Raisons du choix du projet retenu
- Sur le rivage Méditerranéen
Français, seul le site de Fos dispose :
1 des aménagements indiustrialo-portuaire
nécessaires pour recevoir des navires méthaniers
de grande capacité –
2 des réserves foncières adaptées
dans un environnement industrialisé. |
Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non
technique - chap 5 - Raisons du choix du projet retenues - pg
1-8 - |
|
- GDF avait besoin de 80 ha environ dotés
d'une façade maritime.
- Possibilité d'utiliser l'eau de mer.
- Capacité à recevoir des bateaux
dès 2006 en raison du contrat signé avec l’Egypte |
Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non
technique - chap 5 - Raisons du choix du projet retenues - pg
1-8 - |
|
Pour limiter l’impact visuel des réservoirs
:
- choix d’augmenter le diamètre plutôt
qu ela hauteur
- choix de la paroi extérieure en béton
de couleur claire facilitant l’intégration dans l’environnement. |
Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non
technique - chap 6 - Mesures relatives aux ouvrages - pg 1-8
- |
Merci GDF, cette dépense pharaonique
est à la hauteur de vos promesses sur le respect de l'environnement
!!! |
Analyse des impacts du chantier de construction
terrestre - les travaux de terrassement |
Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non
technique - chap 7 - Analyse des impacts du chantier - pg 1-9
- |
Justement, aucune étude sur le risque
de modification du tracé du littoral, après les
enrochements prévus. |
Les dragages localisés à proximité du
poste 4 d’appontement, sont destinés à favoriser
un départ d’urgence d’un navire m éthanier. Le
volume total dragué est estimé à 27 500
m3. |
Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non
technique - chap 6 - Analyse des impacts du chantier - pg 1-11
- |
La réponse à un accident imprévu
est d'envoyer le bateau exploser au milieu des autres navires
du golfe ! |
L’évaluation des effets de l’installation
sur l’environnement s’appuie sur des prédictions par analyse,
fondées sur :
- les effets constatés sur des installations
comparables
- un examen du site approfondi
- une recherche bibliographique relative aux
effets des produits notamment sur la santé. |
Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non
technique - chap 9 - Analyse des méthodes utilisées
pour évaluer les effets de l'installation sur l'environnement
- pg 1-8 - |
Comme il n'y a que 2 autres terminaux en France
(Fos et Montoir qui ne sont pas comparables puisque beaucoup
plus petits), quelles sont donc alors, les installations qui
ont servi de comparaisons pour cette analyse ? |
Pièce IV - Etude d'impact
- 2 Introduction |
TOME 1 |
|
Il est à signaler que le GNL n'est pas
transportable par canalisations sur de grandes distances. |
Tome 1 - pièce IV - 2 Introduction
- 2.1.3 - pg 2-4 |
Peut-être pas sur de grandes distances
mais sans doute sur des petites, comme celles suffisantes à l'implantation
au Tonkin… Je signal aussi, que l'installation sur le Tonkin
réduirait la facture d'autant que de kms de canalisations à ne
pas construire ! |
Comparaison en tableau des différences
de productions et de superficies des terminaux Français. |
Tome 1 - pièce IV - 2 Introduction
- 2.1.3 - pg 2-4 |
à comparer avec l'Analyse des méthodes
utilisées pour évaluer les effets de l'installation
sur l'environnement. (3 lignes au dessus) |
ARRET sur TOME1 - pièce IV - 2.1.6
- pg 2-7 |
|
haut
de page |