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ESPACE PUBLIC - Terminal méthanier de GDF

 

Impacts immédiats sur l'environnement  
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- Tome1 - Emplacements de l'installation

- Nature et volume des activités

- Notices techniques

- Etude d'Impact

- Tome2 et3

 

Enquête d’utilité publique relative à la création du nouveau terminal méthanier de Fos-Cavaou

TOME 1 :

ÉTUDE d' IMPACT

Projet d’importance nationale, qui utilise le bout de la dernière plage naturelle des Fosséens pour l’intérêt du Port Autonome de Marseille et de Gaz de France.

Extraits de l'étude Gaz de France

Repères

NOTRE POINT DE VUE

retour sur Pièce I - Emplacement de l'installation

TOME 1

retour sur Pièce II - Nature et volume des activités

TOME 1

retour sur Pièce III - Notice technique

TOME 1

Pièce IV - Etude d'impact - 1 Résumé non technique

TOME 1

des équipements annexes, tels que le comptage, l'odorisation, les systèmes de contrôle et de sécurité, dont 1 TORCHE…

Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non technique - 2 introduction - pg 1-3

Quelle partie de l'étude doit-on croire, celle qui parle de 2 torches ou celle qui parle d'une seule ? Si le reste est à l'avenant de ce genre de contradictions, doit-on laisser notre sécurité entre les mains de ces gens là ?

l'impréssion d'ensemble donnée par le site d'implantation est celle d'un terrain vague cahotique

Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non technique - chap 3 - Etat initial - pg 1-5

En contradiction avec (Tome 1 - pièce IV - chap 3 - Etat initial - pg 1-6 -6ème paragraphe)

Au Sud Ouest la majeur partie du bassin d'appontement a une profondeur de 14 m

Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non technique - chap 3 - Etat initial - pg 1-5

Les dunes du site abritent plusieurs espèces végétales protégées

Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non technique - chap 3 - Etat initial - pg 1-5 - 8ème prgh

Le site est la PROPRIETE du DOMAINE PUBLIC MARITIME concédée géré par le PAM

Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non technique - chap 3 - Etat initial - pg 1-6 - 1er prgh

La qualité de l'air est affectée par des rejets industriels dans l'atmosphère avec d'importants niveaux de pointe de dioxyde de soufre et d'ozone

Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non technique - chap 3 - Etat initial - pg 1-6 - 4ème prgh

Le site présente un intérêt paysagé. Les landes et les dunes de la presqu'île constituent une échappée visuelle agréable au cœur du secteur industriel

Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non technique - chap 3 - Etat initial - pg 1-6 - 6ème prgh

Alors pourquoi vouloir le détruire ? Cette echappée ne correspond-elle pas aux zones tampon/filtre que le Pam devait mettre initialement en place entre les différentes activités et les habitants ?

La réglementation générale applicable au site est relative au littoral, à l'eau, à l'air, et aux installations classées pour la protection de l'environnement.

Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non technique - chap 3 - Etat initial - pg 1-6 - 6ème prgh

Sous quelle forme ?

Le site est soumis aux risques industriels d'EXPLOSION et d'INCENDIE

Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non technique - chap 3 - Etat initial - pg 1-6 - 6ème prgh

doit-on toujours croire qu'il n'y a aucun risque d'explosion ?

Les effets les plus notables sur l'environnement concernent : 1 - le PAYSAGE, LES 4 RESERVOIRS DE STOCKAGE VONT MODIFIER LA VUE ALENTOUR

Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non technique - chap 4 - Effets de l'installation sur l'environnement - pg 1-7 - Ouvrage

mais trois lignes plus haut il est dit : "le projet est compatible avec la réglementation relative au littoral" !!!

Rejets d'eau de mer : sur la température de l'eau, les effets n'excedent pas 1°C à 1,2 kilomètre de l'extrèmité de la digue de l'appontement par vent de Sud Est et sont limités à l'intérieur du bassin d'appontement par vent de Mistral.

Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non technique - chap 4 - Effets de l'installation sur l'environnement - pg 1-7 - Ouvrage

INCOHERENT !!!

Sur la composition de l'eau, la concentration en chlore de 10mg/M3, correspondant au seuil d'écotoxicité, ne dépasse pas les limites du bassin d'appontement

Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non technique - chap 4 - Effets de l'installation sur l'environnement - pg 1-7 - Ouvrage

Le chlore s'arreterait de lui-même sur cette limite immatérielle ? Comme c'est curieux, je ne lui connaissais pas ce genre depropriété !!!

Les risques sur la santé engendrés par le projet sont limités à l'intérieur de l'emprise du terminal.

Tome 1 - pièce IV 1 Résumé non technique - - chap 4 - Effets de l'installation sur l'environnement - pg 1-7 - Ouvrage

Là aussi les risques comme le chlore, sont intelligents et savent qu'ils ne doivent pas franchir les limites !!! Mais au fait, de quels risques sur la santé parle-t'on ?

Raisons du choix du projet retenu

- Sur le rivage Méditerranéen Français, seul le site de Fos dispose :

1 des aménagements indiustrialo-portuaire nécessaires pour recevoir des navires méthaniers de grande capacité –

2 des réserves foncières adaptées dans un environnement industrialisé.

Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non technique - chap 5 - Raisons du choix du projet retenues - pg 1-8 -

- GDF avait besoin de 80 ha environ dotés d'une façade maritime.

- Possibilité d'utiliser l'eau de mer.

- Capacité à recevoir des bateaux dès 2006 en raison du contrat signé avec l’Egypte

Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non technique - chap 5 - Raisons du choix du projet retenues - pg 1-8 -

Pour limiter l’impact visuel des réservoirs :

- choix d’augmenter le diamètre plutôt qu ela hauteur

- choix de la paroi extérieure en béton de couleur claire facilitant l’intégration dans l’environnement.

Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non technique - chap 6 - Mesures relatives aux ouvrages - pg 1-8 -

Merci GDF, cette dépense pharaonique est à la hauteur de vos promesses sur le respect de l'environnement !!!

Analyse des impacts du chantier de construction terrestre - les travaux de terrassement

Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non technique - chap 7 - Analyse des impacts du chantier - pg 1-9 -

Justement, aucune étude sur le risque de modification du tracé du littoral, après les enrochements prévus.

Les dragages localisés à proximité du poste 4 d’appontement, sont destinés à favoriser un départ d’urgence d’un navire m éthanier. Le volume total dragué est estimé à 27 500 m3.

Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non technique - chap 6 - Analyse des impacts du chantier - pg 1-11 -

La réponse à un accident imprévu est d'envoyer le bateau exploser au milieu des autres navires du golfe !

L’évaluation des effets de l’installation sur l’environnement s’appuie sur des prédictions par analyse, fondées sur :

- les effets constatés sur des installations comparables

- un examen du site approfondi

- une recherche bibliographique relative aux effets des produits notamment sur la santé.

Tome 1 - pièce IV - 1 Résumé non technique - chap 9 - Analyse des méthodes utilisées pour évaluer les effets de l'installation sur l'environnement - pg 1-8 -

Comme il n'y a que 2 autres terminaux en France (Fos et Montoir qui ne sont pas comparables puisque beaucoup plus petits), quelles sont donc alors, les installations qui ont servi de comparaisons pour cette analyse ?

Pièce IV - Etude d'impact - 2 Introduction

TOME 1

Il est à signaler que le GNL n'est pas transportable par canalisations sur de grandes distances.

Tome 1 - pièce IV - 2 Introduction - 2.1.3 - pg 2-4

Peut-être pas sur de grandes distances mais sans doute sur des petites, comme celles suffisantes à l'implantation au Tonkin… Je signal aussi, que l'installation sur le Tonkin réduirait la facture d'autant que de kms de canalisations à ne pas construire !

Comparaison en tableau des différences de productions et de superficies des terminaux Français.

Tome 1 - pièce IV - 2 Introduction - 2.1.3 - pg 2-4

à comparer avec l'Analyse des méthodes utilisées pour évaluer les effets de l'installation sur l'environnement. (3 lignes au dessus)

ARRET sur TOME1 - pièce IV - 2.1.6 - pg 2-7

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