La
station d'accueil pour pétroliers
(RésuméMéthanier
du projet GDF - page6)
Comme
nous l'avons déjà signalé,
l'implantation au Cavaou induit la disparition
d'une partie unique de la station de déballastage
de Fos.
Cette
partie, dont aucune autre n'existe en Méditerranée
et semble-t-il sur les côtes Atlantiques
Espagnole (voir
document du PAM), est essentielle
puisqu'elle fut conçue
pour répondre à un incident tel que
celui que nous avons connu avec le Prestige.
Le
quai où accosteraient les méthaniers
est actuellement construit en forme d'enclave pour
enfermer un navire perdant sa cargaison. Un système
ingénieux de fermetures flottantes en bouts
des quais empêche la cargaison de se répandre
en mer, tandis que des pompes à quai et
sous-marines feraient leur office afin de récupérer
ce qui s'en écoule.
Dessin
de la station d'accueil
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Dans
ce projet du Cavaou, le démantèlement
et la dépollution de ce poste 4, a fait
l'objet d'un engagement écrit, qui de ce
fait, amènera la disparition de cet outil
primordial dans la lutte contre la pollution.
Dans
cet engagement écrit, il est précisé qu'un
nouveau poste 4 (appelé 5) sera reconstruit,
pour la somme de 67 millions d'euros. Mais il est
certain qu'aucune mini-darse d'accueil pour pétrolier
en détresse, ne fait partie de cet accord,
en remplacement de celle existante.
Nous
pensons que si le terminal méthanier est
installé ailleurs, cet outil formidable
ne sera pas supprimé, tandis que cette somme
pourra être utilisée à autre
chose.