Retour accueil principal      
Les grands projets
Vie des villes
Infos sociales
Administration

ESPACE PUBLIC - Vie des Villes

 

 / Fos-sur-Mer
   / A55 - A56 et SNCF
   / Prolongement A55
   / Stade Parsemain
   / Les forces en présence
   / Des Nouvelles de Fos-sur-Mer
   / Les voeux 2004 du Maire
   / Miriad21 à Paris
   / Aménagements Plages
   / Discriminations
   /   / Promenade du Port


 / Port-Saint-Louis

 / Le SAN Ouest Provence
 / Richesses et Rapines ...

 

 

 / Les villes alentours : FOS-SUR-MER

 
 
 
Festines agréables ou assourdissantes ?
par Yan AMMAR le 24 juin 2011

En prévision des nuisances sonores que les riverains risquent de subir cet été, comme les 2 années précédentes, nous avons écrit à M. Raimondi Maire de Fos-su-Mer, lui demandant qu'il protège du bruit les habitants du quartier (cf. copie du courrier).

Ce courrier fait suite à celui du C.I.Q. Saint Gervais qui avait déjà alerté la Mairie à ce sujet le 22 juillet 2009 ainsi qu'aux mutiples appels téléphoniques des riverains à la Police Municipale.

Pour en savoir plus :
. les bruits dans la commune http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_maire.pdf
. les bruits de comportement http://www.sante.gouv.fr/les-bruits-de-comportement.html
. les bruits de voisinage http://www.sante.gouv.fr/les-bruits-de-voisinage.html
. pouvoir de Police générale du Maire http://www.sante.gouv.fr/informations-destinees-aux-maires.html

 

 



   
     

 


 

RUMEURS DE FERMETURE DE LA PLAGE DU CAVAOU AUX BAIGNEURS
(par Alain Terrieur le 28/04/2004)

Lors de sa conférence de presse du vendredi 16 avril 2004, Bernard Granié Maire de Fos-sur-Mer a réfuté ces fausses rumeurs de fermeture de la plage du Cavaou.

Avec force conviction le Maire de Fos a affirmé que si le Préfet lui demandait de mettre en application la réglementation sévézo2 sur la plage du Cavaou, alors il la mettra aussi en application sur la Nationale 568 qui est traversée par 50 000 véhicules chaque jour.

Le principe étant que si les baigneurs ne peuvent plus profiter de la plage sous prétexte que c'est dangereux pour eux, les conducteurs ne doivent plus non plus emprunter la nationale qui entre dans le même périmètre de risque industriel majeur.

Nous applaudissons à cette position de protection de la plage du Cavaou qui reste un des derniers endroits ou tout le monde peut profiter gratuitement des joies et détentes de la plage après avoir donné ses heures de travail aux industries alentour.

Au même titre que certaines entreprises créent des salles de gymnastique et de détente à leurs employés, les entreprises et le Pam devraient ensemble préserver cet espace et même l'agrémenter afin de le rendre plus convivial.


 
 

DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIQUES À FOS-SUR-MER
(par Lise Rhon le 11/04/2004)

La mise au jour d'un mur épais et d'un sarcophage sur la plage de Fos-sur-Mer intéresse le service du Patrimoine.
Malheureusement il devra reboucher ces découvertes dans l'attente de crédits pour poursuivre ses fouilles.
L'espoir serait que ces vestiges datant de l'ère paléochrétienne (entre le V° et le VII° siècle) soient issus d'une basilique dont on sait qu'elle existait et qu'elle était vouée aux cultes de Saint Gervais et Protais.


 
 

Qu'est-ce qui peut bien freiner le développement de Fos-sur-Mer ? ("Alain Terrieur" le 24/01/04)

Fos grâce aux industries perçoit un montant élevé de taxes professionnelles. La ville ne compte que 5 800 foyers (source Ouest Provence n° 3 page 9) pour 11600 habitants. C'est moins que Port de Bouc (env. 19000 h) et Istres (env. 35000 h), mais plus que Port-Saint-Louis-du-Rhône (env. 8700 h) ou Grans (env. 3500 h).

Dans toutes les autres villes les commerces et parfois des grandes surfaces prospèrent.

Beaucoup de petites villes ne disposent pas de la manne des industriels mais arrivent pourtant à entretenir leurs façades, leurs trottoirs et leurs routes, leur littoral aussi quand parfois il y a un bord de mer, au point de les rendre agréables et donnent envie de s'y promener.

Certaines ont pris des arrêtés municipaux pour interdire leur survol de réseaux inextricables de fils électriques ou téléphoniques.

Pourtant à Fos, les pylônes électriques, grands ou petits, trônent depuis des décennies au beau milieu et autour de la ville (il est question d'en ajouter d'autres) et l'état des routes laisse à désirer...

réponse de Luce Hiffere le 12/04/2004
Tout ce que vous dites est vrai mais si on regarde le bon côté des choses c'est que l'endettement moyen par habitant est de 415€ contre 890€ pour la moyenne des villes qui sont comparables à Fos-sur-Mer

Réagissez à cet article

haut de page

 
 
 
 
Fos-sur-Mer entrée de la plage et citernes de gaz
Fos-sur-Mer ou Fos-sur-Gaz ?
par Romuald MEUNIER le 13 novembre 2004

L'entrée principale de la grande plage de Fos vient d'être redécorée !!!

Sur les vestiges archéologiques de l'Abbaye de Saint-Gervais, entre la maison de la mer, la plage et les nouveaux bâtiments pour l'école de voile des jeunes enfants, trônent désormais deux énormes cuves de gaz.

Ce quartier qui se sent un des plus déshérités de la ville, alors qu'il en est le plus touristique, en a encore la preuve avec cet enlaidissement caractérisé.

 

 

Création d'une CLIÉ à Fos-sur-Mer
(de Samy Ritte de Fos-sur-Mer le 07/10/2004)

Une Commission Locale d'Information et d'Échanges (CLIÉ) est née à Fos-sur-Mer depuis le 21 juin 2004. Nous l'avons appris le jeudi 30 septembre à 18 heures, lorsqu'en salle de l'Hôtel de Villle une réunion d'information nous en donnait les détails. Cette CLIÉ est conjointe à la ville de Fos-sur-Mer et celle de Port-saint-Louis-du-Rhône.

Nous nous réjouissons de cette initiative des deux villes qui doit servir à améliorer la cohabitation des industries et des habitants, en instaurant un dialogue direct et constructif auquel nous participerons autant que possible.


 

 

Accueil

Contacts