Le 31 mars 2004
À l'attention du Commissaire Enquêteur
Objet
: Remarques à propos de l'enquête d'utilité publique
concernant la demande d'autorisation de construction du
Poste pétrolier n° 5 et la demande de permis
d'immersion, formulées par le PAM.
Cette
enquête publique aurait du prendre place dans
celle du terminal méthanier dont elle dépend
et ne pas en être séparée.
En
effet cette nouvelle demande d'autorisation s'apparente à du
saucissonage puisque cette étude devrait faire partie
intégrante du projet de terminal méthanier
de GDF qui, s'il n'a pas de quai d'approvisionnement, ne
peut pas fonctionner. Au même titre il lui manque
toujours une alimentation électrique ainsi qu'un
pipe de distribution du gaz vers Saint Martin de Crau.
Tous ces satellites du projet GDF démontrent qu'on
a soumis aux Fosséens et aux administrations un
projet en pièces détachées dont aucun
des intéressés, n'a pu en connaître
ni apprécier la globalité.
De
ce fait l'analyse de danger de cette demande d'autorisation
dissociée du terminal méthanier, ne
prévoit
pas le danger lié à la rupture d'un réservoir
de GNL ni tous les autres dangers liés au terminal
méthanier lui-même. Inversement, l'étude
des dangers du terminal méthanier ne prévoyait
pas ce qu'inclus aujourd'hui l'étude de dangers, à savoir
l'explosion d'un navire méthanier (voir page
49 - 4.5)
Par
ailleurs la rénovation du poste 4 et la création
du poste 5 prévus dans cette demande suppriment
l'outil qu'est la station d'accueil pour pétroliers
en détresse sans en prévoir son remplacement.
En
conclusion nous sommes totalement opposés à ces
travaux et demandons un complément d'étude
de dangers liés aux dangers du terminal méthanier
ainsi que le remplacement de la station d'accueil pour
pétroliers en détresse.
Dans
cette attente, recevez, Madame, Monsieur, l'expression
de nos meilleures salutations.
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