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ESPACE PUBLIC - Terminal méthanier de GDF

 

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PROJET DE TERMINAL MÉTHANIER EN PIÈCE DÉTACHÉES ?
Nouvelle enquête publique portant sur la modification du poste 4 pour l'accostage des méthaniers de GDF et la création d'un poste 5Poste5 planche34 des travaux prévus par le PAM
(le 16/02/2004 par Alain Terrieur)

L' enquête ayant pris fin le 31 mars 2004, nous avons adressé nos remarques aux Commissaires Enquêteurs, dont voici la teneur :

 
Le 31 mars 2004

À l'attention du Commissaire Enquêteur

Objet : Remarques à propos de l'enquête d'utilité publique concernant la demande d'autorisation de construction du Poste pétrolier n° 5 et la demande de permis d'immersion, formulées par le PAM.

Cette enquête publique aurait du prendre place dans celle du terminal méthanier dont elle dépend et ne pas en être séparée.

En effet cette nouvelle demande d'autorisation s'apparente à du saucissonage puisque cette étude devrait faire partie intégrante du projet de terminal méthanier de GDF qui, s'il n'a pas de quai d'approvisionnement, ne peut pas fonctionner. Au même titre il lui manque toujours une alimentation électrique ainsi qu'un pipe de distribution du gaz vers Saint Martin de Crau.

Tous ces satellites du projet GDF démontrent qu'on a soumis aux Fosséens et aux administrations un projet en pièces détachées dont aucun des intéressés, n'a pu en connaître ni apprécier la globalité.

De ce fait l'analyse de danger de cette demande d'autorisation dissociée du terminal méthanier, ne prévoit pas le danger lié à la rupture d'un réservoir de GNL ni tous les autres dangers liés au terminal méthanier lui-même. Inversement, l'étude des dangers du terminal méthanier ne prévoyait pas ce qu'inclus aujourd'hui l'étude de dangers, à savoir l'explosion d'un navire méthanier (voir page 49 - 4.5)

Par ailleurs la rénovation du poste 4 et la création du poste 5 prévus dans cette demande suppriment l'outil qu'est la station d'accueil pour pétroliers en détresse sans en prévoir son remplacement.

En conclusion nous sommes totalement opposés à ces travaux et demandons un complément d'étude de dangers liés aux dangers du terminal méthanier ainsi que le remplacement de la station d'accueil pour pétroliers en détresse.

Dans cette attente, recevez, Madame, Monsieur, l'expression de nos meilleures salutations.

 
Les Commissaires Enquêteurs qui ont suivi cette enquête sont :
M. HAON
M. PAUTROT Philippe
M. GLARD Yves
M. BLOISE René
 

Dans cette étude nous avons pu relever qu'il est question :
dans l'étude d'impact 1.1.
"L'opération de construction d'un nouveau poste pétrolier n°5 est consécutive au projet du nouveau termianle méthanier puisqu'il s'agit de remplacer le poste 4 affecté au trafic de gaz GNL"

dans l'étude d'impact 1.2.1.
1. - Pourquoi un nouveau poste pétrolier -
1.2. Quels besoins
"Une canalisation de transport de gaz de Ø 1050 mm entre le terminal et la station de compression existante de Saint Martin de Crau".
"Les amenées électriques (1 ligne aérienne de 63 KV et une enterrée de 20 KV) entre le poste RTE de la Feuillane et le terminal méthanier".
1.2.2. -
"Le remplacement de ce poste est donc impératif".

On remarque bien que sans ces deux éléments ainsi que la modification du poste 4, le terminal méthanier ne peut pas fonctionner.

Poste5 planche34 des travaux prévus par le PAMcliquez pour m'agrandir

Y était aussi visible une planche reprenant le "Programme global d'aménagement du PAM" (planche 34) qui nous annonce d'autres futurs travaux qui ne faisaient pas partie du budget ni de l'enquête sur le terminal méthanier et qui n'existeraient pas si GDF s'installait au Caban ou au Tonkin industriel.

 
   
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