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ESPACE PUBLIC - Terminal méthanier de GDF

 

Impacts immédiats sur l'environnement  
Situation et lieux d'implantation possibles
Vue aérienne de l'ensemble
Dangers de l'axe de circulation des autres navires
Infrastructures et habitations
La station d'accueil pour pétroliers
   
Les coûts financiers  
Caban
Tonkin
 / L'enquête publique
 / La contre-expertise Véritas
 / L'enquête sur le Poste 5

 

 

 

Les coûts financiers
(RésuméMéthanier du projet GDF - page7)

Il y a quatre implantations possibles.

EMPLACEMENTS
Prévisionnel + hors précisionnel
Coût Total en K€
K€ = million d'Euros
Le Cavaou Prévisionnel 300 à 400 K€
400
déplacement du poste 4
67
TOTAL
467
 
Le Tonkin industriel Prévisionnel 300 à 400 K€
400
pas de déplacement poste 4
0
dragage darse1
120
TOTAL
520
Le Caban Darse1 Prévisionnel 300 à 400 K€
400
pas de déplacement poste 4
0
demi dragage darse1
60
TOTAL
460
Le Caban Darse2 Prévisionnel 300 à 400 K€
400
pas de déplacement poste 4
0
pas dragage darse1 ou 2
0
TOTAL
400

Il y a quatre implantations possibles.

  1. Sur le site du Cavaou choisi par le PAM et GDF, il faut ajouter au prévisionnel, le remplacement du poste 4, ce qui n'empêche pas la station d'accueil pour pétrolier en détresse de disparaître.
  2. Pour une implantation au Tonkin industriel il faut ajouter le coût du dragage de la darse1 afin de permettre aux super-méthaniers d'y naviguer. Dans ce cas on garde l'outil de la darsette, mais on dépense 120 K€ pour draguer. En affectant les 67 K€ au dragage, il ne reste plus qu'à trouver 53K€ (voir les solutions de financement proposées).
  3. Pour une implantation au Caban Darse1, il faut ajouter le coût du dragage de seulement la moitié de la profondeur de la darse1. Dans ce cas on garde l'outil de la darsette, mais on dépense 60 K€ pour draguer. En affectant les 67 K€ au dragage, à l'arrivée 7K€ sont gagnés.
  4. Pour une implantation au Caban Darse2, il n'est pas nécessaire de draguer car la darse2 accueille déjà des navires de cette taille et on garde l'outil de la darsette. A l'arrivée il y a une économie non négligeable de 67 K€.

Ces solutions envisagée par les maires et la communauté de communes (le SAN) ont permis de trouver les financements qui pourraient être pris en charge par le SAN, en n'encaissant pas la taxe professionnelle pendant 3 ans. Le directeur général de l’Énergie et des Transports, basé à Bruxelles, M. François Lamoureux, a précisé à la délégation provençale conduite par M. Vauzelle, que sa porte était largement ouverte, au cas où des fonds communautaires seraient sollicités pour la réalisation du terminal méthanier à Fos-Tonkin.

Il est à noter que le Port Autonome de Marseille a déjà prévu d'élargir et de draguer la darse1 jusqu'à 16 m de profondeur. Ces prévisions d'aménagement sont visibles avec les plans, dans son schéma d'aménagement. (voir les plans)

Dans ces même prévisions, des millions d'euros seront utilisés pour transformer la zone du Tonkin en zone d'espaces verts inaccessibles au humains (voir les plans), tandis qu'aujourd'hui, des millions d'euros sont utilisés pour transformer une plage en monstre de béton industriel.

Seule une étude comparative exhaustive des sites pourra autoriser une prise de position de l'État. Cette analyse n'a jamais été effectuée et nous est refusée.

LES RÉACTIONS DES CITOYENS

Le 1er février 2003 lors d'une consultation organisée par l'Association DPLGF, 4500 Fosséennes et Fosséens ont voté "non à l'implantation d'un terminal sur la plage du Cavaou".
Le 18 février 2003 à la fin de l'enquête publique, 700 questions étaient inscrites dans les registres de cette enquête, par ces mêmes gens et aucun n'est entendu puisqu'un avis favorable complaisant fut délivré par le commissaire enquêteur !
En Juin 2003 le Préfet de Région refusait de signer le permis de construire.
Le 23 juillet 2003 un nouveau permis de construire était déposé, pour lequel le Maire de Fos-sur-Mer à rendu un avis défavorable.
Du 07 juillet au 24 août 2003

quelques citoyens fosséens ont réunis 7 150 signatures d'habitants de Fos-sur-Mer, des Bouches-du-Rhône, des touristes de toutes les régions, ainsi que de citoyens de tous les pays. Chacun d'eux comprit en moins de cinq minutes, que Fos-sur-Mer est déjà bien assez polluée, et qu'une plage comme le Cavaou, doublée d'une presqu'île, doit être protégée envers et contre tout, au même titre que n'importe quelle plage du littoral français.

Comme toutes ces personnes, nous sommes persuadés que le moment venu, toutes leurs signatures et leur avis, pèseront lourd, très lourd, dans la balance des décisions.

 

Seules chances nous restant encore, le préfet n'a pas encore signé le nouveau permis de construire et nous pouvons vous faire part de ce projet insensé.

Les deux pages suivantes sont rédigées par le Port Autonome pour proposer des terrains au Tonkin industriel et au Caban. Elles servent à démontrer que les choix d'implantations possibles existent. Les adresses Internet, où consulter ces propositions commerciales du PAM, sont spécifiées.

 
 
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