Les
coûts financiers
(RésuméMéthanier
du projet GDF - page7)
Il
y a quatre implantations possibles.
EMPLACEMENTS
|
Prévisionnel + hors précisionnel
|
Coût Total en K€
|
K€ = million d'Euros
|
Le
Cavaou |
Prévisionnel 300 à 400 K€ |
400
|
déplacement
du poste 4 |
67
|
TOTAL
|
467
|
|
|
Le
Tonkin industriel |
Prévisionnel 300 à 400 K€ |
400
|
pas de déplacement poste 4 |
0
|
dragage darse1 |
120
|
TOTAL
|
520
|
Le
Caban Darse1 |
Prévisionnel 300 à 400 K€ |
400
|
pas de déplacement
poste 4 |
0
|
demi dragage darse1 |
60
|
TOTAL
|
460
|
Le
Caban Darse2 |
Prévisionnel 300 à 400 K€ |
400
|
pas de déplacement poste 4 |
0
|
pas dragage darse1 ou 2 |
0
|
TOTAL
|
400
|
Il
y a quatre implantations possibles.
- Sur
le site du Cavaou choisi par le PAM et GDF,
il faut ajouter au prévisionnel, le
remplacement du poste 4, ce qui n'empêche
pas la station d'accueil pour pétrolier
en détresse de disparaître.
- Pour
une implantation au Tonkin industriel il faut
ajouter le coût du dragage de la darse1
afin de permettre aux super-méthaniers
d'y naviguer. Dans ce cas on garde l'outil
de la darsette, mais on dépense 120
K€ pour draguer. En affectant les 67 K€ au
dragage, il ne reste plus qu'à trouver
53K€ (voir les solutions de financement proposées).
- Pour
une implantation au Caban Darse1, il faut ajouter
le coût du dragage de seulement la moitié de
la profondeur de la darse1. Dans ce cas on
garde l'outil de la darsette, mais on dépense
60 K€ pour draguer. En affectant les 67 K€ au
dragage, à l'arrivée 7K€ sont
gagnés.
- Pour
une implantation au Caban Darse2, il n'est
pas nécessaire de draguer car la darse2
accueille déjà des navires de
cette taille et on garde l'outil de la darsette.
A l'arrivée il y a une économie
non négligeable de 67 K€.
Ces
solutions envisagée par les maires et
la communauté de communes (le SAN) ont
permis de trouver les financements qui pourraient être
pris en charge par le SAN, en n'encaissant pas
la taxe professionnelle pendant 3 ans. Le directeur
général de l’Énergie et
des Transports, basé à Bruxelles,
M. François Lamoureux, a précisé à la
délégation provençale conduite
par M. Vauzelle, que sa porte était largement
ouverte, au cas où des fonds communautaires
seraient sollicités pour la réalisation
du terminal méthanier à Fos-Tonkin.
Il
est à noter que le Port Autonome de
Marseille a déjà prévu
d'élargir et de draguer la darse1 jusqu'à 16
m de profondeur. Ces prévisions
d'aménagement sont visibles avec les
plans, dans son schéma d'aménagement.
(voir
les plans)
Dans
ces même prévisions, des millions
d'euros seront utilisés pour transformer
la zone du Tonkin en zone d'espaces verts inaccessibles
au humains (voir
les plans), tandis qu'aujourd'hui,
des millions d'euros sont utilisés pour
transformer une plage en monstre de béton
industriel.
Seule
une étude comparative exhaustive des sites
pourra autoriser une prise de position de l'État. Cette
analyse n'a jamais été effectuée
et nous est refusée.
LES
RÉACTIONS DES CITOYENS
Le
1er février 2003 |
lors
d'une consultation organisée par l'Association
DPLGF, 4500 Fosséennes et Fosséens ont voté "non à l'implantation
d'un terminal sur la plage du Cavaou". |
Le
18 février 2003 |
à la
fin de l'enquête publique, 700 questions étaient
inscrites dans les registres de cette enquête,
par ces mêmes gens et aucun n'est entendu
puisqu'un avis favorable complaisant fut
délivré par le commissaire enquêteur ! |
En
Juin 2003 |
le
Préfet de Région refusait de signer le permis
de construire. |
Le
23 juillet 2003 |
un
nouveau permis de construire était déposé,
pour lequel le Maire de Fos-sur-Mer à rendu
un avis défavorable. |
Du
07 juillet au 24 août 2003 |
quelques
citoyens fosséens ont réunis 7
150 signatures d'habitants de Fos-sur-Mer,
des Bouches-du-Rhône, des touristes de
toutes les régions, ainsi que de citoyens
de tous les pays. Chacun d'eux
comprit en moins de cinq minutes, que Fos-sur-Mer
est déjà bien assez polluée, et qu'une
plage comme le Cavaou, doublée d'une presqu'île,
doit être protégée envers et contre tout,
au même titre que n'importe quelle plage
du littoral français.
Comme
toutes ces personnes, nous sommes persuadés
que le moment venu, toutes leurs signatures
et leur avis, pèseront lourd, très lourd,
dans la balance des décisions.
|
Seules
chances nous restant encore, le préfet n'a pas
encore signé le nouveau permis de construire
et nous pouvons vous faire part de ce projet
insensé.
Les
deux pages suivantes sont rédigées par le
Port Autonome pour proposer des terrains
au Tonkin industriel et au Caban. Elles servent à démontrer
que les choix d'implantations possibles existent.
Les adresses Internet, où consulter ces propositions
commerciales du PAM, sont spécifiées.