Impacts
immédiats sur l'environnement
( RésuméMéthanier
du projet GDF - page1 )
Les
trois points les plus foudroyants concernant la protection
de l'environnement marin sont les suivants :
1
- Ce projet, dont les travaux auraient déjà dû commencer,
prévoit la construction de 3 citernes de
40 m de haut sur 80 m de diamètre chacune, sur
la plage du Cavaou. (voir plan joint)
2
- Ce projet prévoit l'utilisation d'un million
cinq cent mille mètres cube d'eau de mer par
jour (1 500 000 m3), pendant les 50 ans à venir.
Chaque jour, cette eau sera rejetée sur la plage,
chlorée, à une température inférieure
de 6° C à sa température initiale.
3
- Ce projet fera disparaître la seule station
d'accueil pour pétrolier en détresse existante
sur nos côtes et qui pourrait servir si un incident
comme "le Prestige" survenait en Méditerranée.
Comme
l'a souligné notre Président de la République à propos
des filets créés par des pêcheurs
pour récupérer les boulettes de fuel
du Prestige, "l'intelligence et la réflexion
naissent souvent d'une situation inéluctable à la
laquelle il faut faire face".
C'est
le cas de notre association qui doit faire face à l'implantation
de ce terminal méthanier dans le lieu le plus
inacceptable qui soit, tant pour l'environnement, que
pour la sécurité du dit terminal, que
pour les finances de la France, que pour la population, à savoir,
une plage.
Notre
association constituée de citoyens responsables,
n’est pas hostile à ce projet d'intérêt
national. Elle propose seulement que l’installation
de ces 4 immenses réservoirs, équivalents à un
immeuble de 24 étages ou plus hauts que le pont
de Martigues, soit réalisée ailleurs
que sur la plage en front de mer, que l'impact visuel
soit réduit et que le traitement de l'eau soit
mieux contrôlé.
Nous,
particuliers, plutôt que de refuser ce projet
au risque qu'il se retrouve chez un de nos voisins
qui deviendrait aussi embêté que nous,
nous avons cherché chez nous, et trouvé,
3 possibilités supplémentaires d'implantations
sur des terrains disponibles, dont une qui coûterait
ZÉRO euro de plus, et qui permettra d'économiser
67 K€ (millions d'euros).
Que
le terminal soit construit au Cavaou, au Tonkin ou
au Caban, le nombre d'emplois créés restera équivalent,
tandis que les rentrées économiques locales ou régionales
seront identiques. Par contre en le construisant
ailleurs qu'au Cavaou, la population fosséenne sera
protégée, les risques diminués et le lieu de vie
qu'est la plage, préservé.
Voici
donc notre résumé étayé de
divers plans et photos qui pourront vous aider à mieux
appréhender l'ensemble et peut-être alerter
qui de droit.