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ESPACE PUBLIC - Terminal méthanier de GDF

 

Impacts immédiats sur l'environnement  
Situation et lieux d'implantation possibles
Vue aérienne de l'ensemble
Dangers de l'axe de circulation des autres navires
Infrastructures et habitations
La station d'accueil pour pétroliers
   
Les coûts financiers  
Caban
Tonkin
 / L'enquête publique
 / La contre-expertise Véritas
 / L'enquête sur le Poste 5

 

 

 

Infrastructures et habitations
(RésuméMéthanier du projet GDF - page5)

Il y a quatre implantations possibles, toutes contenues dans un périmètre de 3 km. Dans le cas des 3 possibilités supplémentaires que nous évoquons, aucune concentration d'habitat n'existe à proximité des sites, contrairement au Cavaou.

Dessin des 4 implantations possibles
pour des raisons de mise en page internet et de temps de chargement, les photos et les plans sont réduits en vignettes Vous pouvez cliquer dessus pour les visualiser.

Deux impératifs ont préludé au choix du site du Cavaou par GDF :

  1. besoin d'une façade maritime.
  2. besoin de 80 ha mitoyens de cette façade maritime.

Nos recherches nous ont amenées à découvrir que 170 ha sont disponibles sur le Tonkin industriel à côté desquels existe déjà un terminal méthanier appartenant à GDF tandis que 400 ha sont disponibles sur le Caban. Le PAM dispose actuellement de plusieurs milliers d'hectares disponibles.

Ces constatations nous ont permis d'imaginer trois solutions :

1 - Accostage et stockage au Tonkin industriel avec accès par la darse 1.

2 - Accostage et stockage au Caban avec accès par la darse 1.

3 - Stockage au Caban et accostage par la darse 2 avec transport du gaz par pipe, au Caban.

Sur ces lieux, les voies d'accès terrestre sont libres de toute fréquentation non industrielle, facilitant l'accès rapide aux véhicules de secours en cas d'intervention, contrairement au Cavaou (voir plans et description des terrains joints).

Contrairement au Tonkin industriel et au Caban où cela n'est pas nécessaire, pour le Cavaou il faudra construire , une alimentation électrique de 63 KV qui n'éxiste pas, ainsi qu'un pipeline rejoignant celui du Tonkin afin de réacheminer le gaz vers St. Martin de Crau pour la distribution nationale. Ces coûts ne font pas partie du prévisionnel de GDF et ces installations nécessiteront de nouvelles enquêtes d'utilités publiques.

 
 
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