Dangers
de l'axe de circulation des autres navires
(RésuméMéthanier
du projet GDF - page4)
En
2002, le PAM à enregistré 5
254 navires ayant fait escale ici. Cela
représente donc 10
500 allers et retours de navires entre
Le Cavaou/poste4 et la pointe de La Gracieuse.
Les unités en question sont des
porte-containers, des minéraliers,
des chimiquiers et des pétroliers.
Les
quelques 5254 escales comptabilisées
en 2002 ne tiennent pas compte du trafic
de tous les autres bateaux (remorqueurs
pilotines etc.), ni du nouveau trafic
qui sera généré par
Fos 2XL.
Au
Tonkin, seuls 200 navires ont fait escale
en 2002. Cela ne représente que
4% du trafic intense qui existe déjà devant
le Cavaou.
Image
aérienne de l'axe de circulation
des naviers
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raisons de mise en page internet
et de temps de chargement, les photos
et les plans sont réduits
en vignettes Vous pouvez cliquer
dessus pour les visualiser. |
Dangers
liés au trafic
On
voit bien que tous les autres bateaux
arrivant du large, se dirigeront en droite
ligne sur le futur emplacement du terminal,
avant de contourner la pointe de la Gracieuse
pour entrer dans le port. Cette situation
serait catastrophique dans le cas d'une
perte de contrôle, d'avarie moteur,
rupture de gouvernail. Cette situation
s'est d'ailleurs déjà produite
plusieurs fois en cet endroit précis.
Par
contre, une implantation en Darse1 ou
2 abriterait les navires méthanier
de la circulation maritime et les éloignerait
du carrefour de la navigation qu'est
la zone entre le Cavaou et la pointe
de la Gracieuse.
Cette
photo vient d'un document public diffusé par
le Cyprès.