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ESPACE PUBLIC - Terminal méthanier de GDF

 

Impacts immédiats sur l'environnement  
Situation et lieux d'implantation possibles
Vue aérienne de l'ensemble
Dangers de l'axe de circulation des autres navires
Infrastructures et habitations
La station d'accueil pour pétroliers
   
Les coûts financiers  
Caban
Tonkin
 / L'enquête publique
 / La contre-expertise Véritas
 / L'enquête sur le Poste 5

 

 

 

Dangers de l'axe de circulation des autres navires
(RésuméMéthanier du projet GDF - page4)

En 2002, le PAM à enregistré 5 254 navires ayant fait escale ici. Cela représente donc 10 500 allers et retours de navires entre Le Cavaou/poste4 et la pointe de La Gracieuse. Les unités en question sont des porte-containers, des minéraliers, des chimiquiers et des pétroliers.

Les quelques 5254 escales comptabilisées en 2002 ne tiennent pas compte du trafic de tous les autres bateaux (remorqueurs pilotines etc.), ni du nouveau trafic qui sera généré par Fos 2XL.

Au Tonkin, seuls 200 navires ont fait escale en 2002. Cela ne représente que 4% du trafic intense qui existe déjà devant le Cavaou.

Image aérienne de l'axe de circulation des naviers

pour des raisons de mise en page internet et de temps de chargement, les photos et les plans sont réduits en vignettes Vous pouvez cliquer dessus pour les visualiser.

Dangers liés au trafic

On voit bien que tous les autres bateaux arrivant du large, se dirigeront en droite ligne sur le futur emplacement du terminal, avant de contourner la pointe de la Gracieuse pour entrer dans le port. Cette situation serait catastrophique dans le cas d'une perte de contrôle, d'avarie moteur, rupture de gouvernail. Cette situation s'est d'ailleurs déjà produite plusieurs fois en cet endroit précis.

Par contre, une implantation en Darse1 ou 2 abriterait les navires méthanier de la circulation maritime et les éloignerait du carrefour de la navigation qu'est la zone entre le Cavaou et la pointe de la Gracieuse.

Cette photo vient d'un document public diffusé par le Cyprès.

 
 
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