
UN PROJET
SUSCEPTIBLE D’AMELIORATIONS
Grâce à l’accroissement
des trafics fluviaux et ferroviaires
Le débat public a permis de démontrer que
les objectifs du PAM (10% de trafics fluviaux et 30 %
de trafics ferroviaires) sont accessibles sans modification
des structures actuelles ; ils peuvent même être
dépassés, largement pour les transports
fluviaux, et légèrement pour la voie ferrée.
Par une modification des infrastructures
routières
CléSud prouve que la réunion des besoins
et des moyens assure le succès d’une plate
forme logistique ; une bonne intégration est donc
parfaitement réalisable.
Avec la mise en place d'un réseau
interurbain
Fos2xL prévoit la création de 4 000 emplois
directs et indirects qui arriveront avec leur famille.
Si chaque foyer possède 1,5 véhicule et
se déplace au minimum deux fois par jour pour
un trajet domicile- travail, le nombre de véhicules
/ jour dans le Golfe de Fos sera augmenté de 12
000.
Il est donc impératif de créer et dynamiser
les transports voyageurs interurbains pour limiter les émissions
de gaz d'échappement.
LES ENJEUX POUR FOS
Des capacités de développement hypothéquées
Il semblerait que Fos ne dispose plus de terrains pour
la construction de nouveaux logements. Plus aucune famille
ne pourrait donc s'installer à Fos, et cela vaut
pour nos enfants qui, faute de lycées ou de structures
de formations après le collège, finiront
leurs études ailleurs et devront s'installer dans
les villes environnantes.
Du fait de son manque de terrain Fos ne pourra pas bénéficier
de l'enrichissement des villes qui construiront les logements
pour accueillir les 4 000 emplois que générera
Fos2xL.
Cependant, Fos possède son accès à la
mer et pourra le mettre en valeur afin d'y attirer ces
nouveaux foyers pour des activités de loisirs
balnéaires et ainsi améliorer le cadre
de vie (plages, voile, plongée, nautisme …).
Une convention de partenariat entre le San Ouest Provence
et la Chambre de Commerce et d'Industrie, signée
le 1er juin 2004, s’est justement donnée
comme objectif de travailler en commun sur le nautisme
afin de concilier développement industriel et
attraits touristiques (loisirs, nautisme, voile, ports
de plaisance, métiers de la mer, etc.).
Fos coupée en deux ?
Le grand danger pour Fos est la traversée de la
ville par le prolongement de l'A55, car cette autoroute
se fera et sera sûrement précipitée
par le flux des poids lourds qui aura doublé d'ici
peu. (voir les chantiers GDF, Merex et Fos2xL).
La prolongation de l'A55 de Martigues jusqu'aux abords
de Fos au niveau de la station Total sur la RN568 est
décidée et avalisée. L'enquête
publique est prévue pour 2005, avec début
des travaux pour 2007.
Si nous nous réjouissons que Port de Bouc ait
enfin obtenu d'être contournée, nous déplorons
que l’ A55 s'arrête brusquement pour livrer
aux PL la route de notre bord de mer. De ce fait, les
Fosséens subiront le flot des véhicules
engendré par 2xl et le flot résultant des
nouvelles implantations industrielles que le PAM envisage.
Plusieurs tracés furent envisagés pour
ce prolongement dont l'un passait sur la RN568 et se
poursuivait vers le PAM. Compte tenu des lois Sévéso,
on peut considérer que cette première idée
ne verra jamais le jour.
- - Le premier tracé restant, prévoit de
passer sur la RN568 en longeant le bord de mer et de
poursuivre après le "carrefour Ma Campagne" sur
la 4 voies telle qu'elle se dessine actuellement, en
rejoignant La Fossette via les Vallins. Cette option
supprimerait à Fos son débouché à la
mer et la ville se retrouverait coupée en deux
par l'autoroute tout en perdant une partie de son territoire
déjà bien entamé.
- - Le second prévoit, après le contournement
de Port de Bouc, de passer derrière le quartier
du Pont du Roi en remontant le long de la voie ferrée
pour déboucher au nord de Fos.
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De fait les Fosséens
se trouvent obligés de devoir choisir,
si toutefois on leur donne l'occasion de choisir,
entre ces deux maux :
Préfèrent-ils voir passer l'autoroute
le long de la voie ferrée dans les zones
humides ou bien au milieu de leur lotissement ?
À
moins d'apporter nous même une 3ème
solution viable, ce choix doit être fait
dès à présent car à l'échelle
du temps si CléSud s'est réalisée
en 10 ans, d'ici 10 ans Fos risque bien de se réveiller
avec une autoroute passant sous ses fenêtres.
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