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Les pages suivantes n'ont pour but que d'analyser très modestement afin d'apporter une réflexion sur l'intégration optimale du projet Fos2xL dans l'avenir de Fos-sur-Mer
Elles ont été conçues dans le cadre d'un cahier d'acteur réalisé par
M.C.T.B. Golfe de Fos Environnement
pour le débat public organisé par la
Commission Nationanle du Débat Public (cndp)
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UN PROJET SUSCEPTIBLE D’AMELIORATIONS


Grâce à l’accroissement des trafics fluviaux et ferroviaires
Le débat public a permis de démontrer que les objectifs du PAM (10% de trafics fluviaux et 30 % de trafics ferroviaires) sont accessibles sans modification des structures actuelles ; ils peuvent même être dépassés, largement pour les transports fluviaux, et légèrement pour la voie ferrée.

Par une modification des infrastructures routières
CléSud prouve que la réunion des besoins et des moyens assure le succès d’une plate forme logistique ; une bonne intégration est donc parfaitement réalisable.

Avec la mise en place d'un réseau interurbain
Fos2xL prévoit la création de 4 000 emplois directs et indirects qui arriveront avec leur famille. Si chaque foyer possède 1,5 véhicule et se déplace au minimum deux fois par jour pour un trajet domicile- travail, le nombre de véhicules / jour dans le Golfe de Fos sera augmenté de 12 000.
Il est donc impératif de créer et dynamiser les transports voyageurs interurbains pour limiter les émissions de gaz d'échappement.

 

LES ENJEUX POUR FOS

Des capacités de développement hypothéquées
Il semblerait que Fos ne dispose plus de terrains pour la construction de nouveaux logements. Plus aucune famille ne pourrait donc s'installer à Fos, et cela vaut pour nos enfants qui, faute de lycées ou de structures de formations après le collège, finiront leurs études ailleurs et devront s'installer dans les villes environnantes.
Du fait de son manque de terrain Fos ne pourra pas bénéficier de l'enrichissement des villes qui construiront les logements pour accueillir les 4 000 emplois que générera Fos2xL.
Cependant, Fos possède son accès à la mer et pourra le mettre en valeur afin d'y attirer ces nouveaux foyers pour des activités de loisirs balnéaires et ainsi améliorer le cadre de vie (plages, voile, plongée, nautisme …). Une convention de partenariat entre le San Ouest Provence et la Chambre de Commerce et d'Industrie, signée le 1er juin 2004, s’est justement donnée comme objectif de travailler en commun sur le nautisme afin de concilier développement industriel et attraits touristiques (loisirs, nautisme, voile, ports de plaisance, métiers de la mer, etc.).

Fos coupée en deux ?
Le grand danger pour Fos est la traversée de la ville par le prolongement de l'A55, car cette autoroute se fera et sera sûrement précipitée par le flux des poids lourds qui aura doublé d'ici peu. (voir les chantiers GDF, Merex et Fos2xL).
La prolongation de l'A55 de Martigues jusqu'aux abords de Fos au niveau de la station Total sur la RN568 est décidée et avalisée. L'enquête publique est prévue pour 2005, avec début des travaux pour 2007.
Si nous nous réjouissons que Port de Bouc ait enfin obtenu d'être contournée, nous déplorons que l’ A55 s'arrête brusquement pour livrer aux PL la route de notre bord de mer. De ce fait, les Fosséens subiront le flot des véhicules engendré par 2xl et le flot résultant des nouvelles implantations industrielles que le PAM envisage.
Plusieurs tracés furent envisagés pour ce prolongement dont l'un passait sur la RN568 et se poursuivait vers le PAM. Compte tenu des lois Sévéso, on peut considérer que cette première idée ne verra jamais le jour.

  • - Le premier tracé restant, prévoit de passer sur la RN568 en longeant le bord de mer et de poursuivre après le "carrefour Ma Campagne" sur la 4 voies telle qu'elle se dessine actuellement, en rejoignant La Fossette via les Vallins. Cette option supprimerait à Fos son débouché à la mer et la ville se retrouverait coupée en deux par l'autoroute tout en perdant une partie de son territoire déjà bien entamé.
  • - Le second prévoit, après le contournement de Port de Bouc, de passer derrière le quartier du Pont du Roi en remontant le long de la voie ferrée pour déboucher au nord de Fos.

 

choix du tracé de l'autoroute

De fait les Fosséens se trouvent obligés de devoir choisir, si toutefois on leur donne l'occasion de choisir, entre ces deux maux :

Préfèrent-ils voir passer l'autoroute le long de la voie ferrée dans les zones humides ou bien au milieu de leur lotissement ?

À moins d'apporter nous même une 3ème solution viable, ce choix doit être fait dès à présent car à l'échelle du temps si CléSud s'est réalisée en 10 ans, d'ici 10 ans Fos risque bien de se réveiller avec une autoroute passant sous ses fenêtres.

 

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