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L'A55 contournera Martigues et Port de Bouc.
(le 09/03/04 par Alain Terrieur)

Hier avait lieu dans la salle du Conseil Municipal de Fos-sur-Mer, une réunion d'information à propos du prolongement de l'autoroute A55.

Conformément au plan d'implantation déjà dessiné sur ce site (voir la carte des développements de Fos), il semblerait que la DDE, en accord avec Martigues et Port de Bouc, ait entériné une partie du tracé, contre l'avis de la commune de Fos.

En effet cet énième plan prévoit un prolongement qui passera au dessus du quartier de l'Allée du Roy, redescendant sur les terres de Lafarge pour rejoindre l'actuelle 4 voies, s'arrêtant à l'entrée des marais par la création d'un rond point.

Toute l'étude foncière se fera pendant l'année 2004 tandis que ce projet est inscrit au Contrat de Plan 2006 avec début des travaux en 2007. Les prospectives prévoient que le trafic véhicules/jour passera de 48 000 actuellement à 65 000 en 2008 et 75 000 en 2020.

É taient présents les habitants du quartier de la gare, inquiets à juste titre de ce tracé. Bien avant tous les autres Fosséens, ils ont pris conscience que modifier le tracé tel que présenté ce jour, c'est pour eux se retrouver enclavé entre la Nationale et cette autoroute, juste avant que le reste de la ville ne soit coupé en deux.

Ils ont donc prévu de faire circuler une pétition contre cette implantation, en espérant que tous les habitants de Fos les soutiendront dans cette action.

En effet il est impératif que tous comprennent bien que une fois que ce petit bout de bitume sera construit, plus aucune logique ne pourra s'opposer à son prolongement en direction du Port Autonome, coupant la ville en deux quartiers de part et d'autres de l'autoroute et interdisant de ce fait toute idée de développement touristique de la ville.

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Fos-sur-Mer, ville cernée et future autoroute ?
(de "Alain Terrieur" le 24/01/04)

 

 
carte de Fos-sur-Mer cerné. Agrandissez-moi
Ces collines sont coupées en deux par une voie ferrée, qui, à moins de bien connaître le coin, est infranchissable pour le promeneur égaré, car aucun aménagement ne permet de passer dessus ou dessous, sauf si on utilise le tuyau d'évacuation des eaux de pluies.
Leur sol est jonché de débris de verre et l'on n'ose à peine y promener son chien de peur qu'il se blesse.
A vélo on les évite, sous peine de crevaisons à répétition.

 

Pourtant ce haut lieu de l'environnement est défendu hardiment par quelques Fosséens dont on peut ce demander ce qu'ils veulent protéger.

Ces mêmes personnes qui veulent protéger la voie ferrée, par contre sont prêtes à laisser passer la future autoroute sous les fenêtres du reste de leurs concitoyens juste après qu'elle les ait coupés de leur littoral…

Cette moralité, qui veut que pour protéger les terrains autour de cette voie ferrée, il faille accepter de voir passer l'autoroute en ville, n'est pas celle d'un grand nombre de Fosséens.

 

 

voir l'hypothèse du tracé de l'autoroute prévu dans l'étude Kern

 

La carte ci-dessous dresse les 3 hypothèses auxquelles nous devrons veiller au cours des 15 prochaines années, afin que Fos puisse conserver son accès à la mer, développer ainsi ses activitées liées au tourisme et préserver la qualité de vie des Fosséens.

carte de Fos-sur-Mer cerné. Agrandissez-moi

 

Hypothèse de l'A55 longeant la voie ferrée

 

 

Si vous examinez bien la carte ci-dessus, vous oservez qu'ell permet de donner un ciment et une cohésion dans le territoire de Fos, qui manque depuis de longues années :

 

1 - Fos coupée en deux ?

      ce tracé empêcherait que la ville de Fos soit coupée par l'autoroute qui passerait en son milieu.

 

2 - Fos2xL = 5000 poids lourds par jour

      Actuellement 2300 poids lourds passent par la 4 voies de Fos chaque jour.
      Le trafic routier généré par l'agrandissement de Fos2xL serait dévié et les Fosséens n'en subirait plus les conséquences. Rappelons que Fos2xL doublera le trafic, et le triplera si le trafic fluvial et ferroviaire espérés ne sont pas au rendez-vous.

 

3 - Déclassement de la 4 voies ?

      cela permettrait de déclasser la 4 voies, rendant ainsi l'accès à la mer aux fosséens.

 

4 - Retrouver l'accès aux étangs

      L'autoroute pouvant s'adapter parfaitement à la voie ferrée pourrait nous rendre l'accès aux étangs de Lavalduc et de l'Engrenier qui ne sont plus accessibles à la population fosséenne depuis la que la voie ferrée existe. En effet, actuellement pour passer de l'autre côté de la voie il faut soit la traverser à pied, soit passer dessous par les égouts.

 

5 - Changer l'image négative de Fos

      Le parcours au long de la voie ferrée donnera une meilleure image de Fos car il montrera que Fos n'est pas qu'industries.

 

6 - En conclusion

      Les véhicules s'accomoderont très bien de rouler sous le couloir aérien de la base d'Istres qui empêche à la ville de s'étendre de ce côté là, tandis que les Fosséens seront très heureux que l'autoroute passe ailleurs que devant chez eux.

carte de Fos-sur-Mer cerné. Agrandissez-moi

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