Retour accueil principal      
Les grands projets
Vie des villes
Infos sociales
Administration

ESPACE PUBLIC - Vie des Villes

 

 / Fos-sur-Mer
   / A55 - A56 et SNCF
   / Prolongement A55
   / Stade Parsemain
   / Les forces en présence
   / Des Nouvelles de Fos-sur-Mer
   / Les voeux 2004 du Maire
   / Miriad21 à Paris
   / Aménagements Plages
   / Discriminations
   /   / Promenade du Port


 / Port-Saint-Louis

 / Le SAN Ouest Provence
 / Richesses et Rapines ...

 

 

 / Les villes alentours : FOS-SUR-MER
 
Les pages suivantes n'ont pour but que d'analyser très modestement afin d'apporter une réflexion sur l'intégration optimale du projet Fos2xL dans l'avenir de Fos-sur-Mer
Elles ont été conçues dans le cadre d'un cahier d'acteur réalisé par
M.C.T.B. Golfe de Fos Environnement
pour le débat public organisé par la
Commission Nationanle du Débat Public (cndp)
---------------------

page 3

UN PROJET COHERENT LIANT LES FORCES EN PRESENCE

Si les Foséens veulent être entendus par les acteurs majeurs de l’aménagement du territoire, ils doivent trouver un consensus commun de développement de la ville tourné vers les activités liées aux loisirs nautiques. C'est la porte qu'ouvre le projet Fos2xL en offrant deux opportunités intéressantes pour Fos.

UN RÉSEAU AUTOROUTIER REPONDANT AUX BESOINS DE TOUS
Le but est de décongestionner Fos en reliant le PAM aux autoroutes distribuant le Nord, l ’Est et l ’Ouest, libérant la RN568 et permettant ainsi à Fos-sur-Mer de retrouver son accès à la mer tout en déviant le flux des risques Sévéso et du centre ville.
Port de Bouc prévoyant de transformer la 4 voies en boulevard urbain, Fos pourrait aussi déclasser cette 4 voies pour créer une route de bord de mer.

Objectifs et moyens

  • - Organiser les itinéraires des poids lourds en direction de l ’A54 Salon (via Fos -> Istres -> CléSud) et en direction de l ’A55 Marseille via Fos -> Port de Bouc
  • - Mettre à profit les grands travaux qu’annonce le PAM à propos de Fos2xL, de Merex, le projet « GDF », le projet « éco-site », pour accélérer un schéma global d’aménagements routiers, cohérent et bénéfique pour Fos, le PAM et l'État, en ne créant qu'une seule desserte reliant l'A54 et l'A55 :
    • - Au nord, vers l'A54

      La liaison A56 Pam/Fos->Salon via CléSud paraît indispensable à la remontée des PL vers l'A54. La proximité et la complémentarité de ces deux plates-formes logistiques créeront des échanges de trafic supplémentaire nécessitant cette liaison directe (Fos2xL disposant d'accès fluviaux et maritimes).

    • - A l’est, vers l'A55

      La liaison vers l'A55, au détriment de Fos, est déjà tracée par les PL et ne peut qu'augmenter dans les prochaines années. Il est prévu que son trafic passera de 48000 véhicules / jour à 72000 (voir l'excellente carte détaillée des trafics routiers enregistrés en 2003, au format PDF).

 

routes actuelles - itinéraires de fuite

Situation actuelle : Itinéraires de fuite

Aujourd’hui, seules des routes nationales supportent le surcroît de trafic qui sera généré par Fos2xL et les autres projets :
RN268 vers Arles : 26 000 véhicules/jour
RN568 vers Fos, Port de Bouc, Martigues, Marseille : 42 500 véhicules /jour
RN569 vers Fos, Istres, Miramas, CléSud, Salon : 10 700 véhicules/jour

     
- État des projets autoroutiers
 
  • Arrivée à Fos de l ’A55 Fos - Marseille : enquête publique en 2005, début des travaux en 2007
  • Tracé de l ’A56 Fos - Salon de Provence : recherche d ’une solution de traversée du Coussoul
  • Contournement de Fos par l ’A55 : recherche d ’une solution

 

Accueil

Contacts