
UN PROJET COHERENT LIANT LES FORCES
EN PRESENCE
Si les Foséens veulent être entendus par
les acteurs majeurs de l’aménagement du
territoire, ils doivent trouver un consensus commun
de développement de la ville tourné vers
les activités liées aux loisirs nautiques.
C'est la porte qu'ouvre le projet Fos2xL en offrant
deux opportunités intéressantes pour
Fos.
UN RÉSEAU AUTOROUTIER
REPONDANT AUX BESOINS DE TOUS
Le but est de décongestionner Fos en reliant
le PAM aux autoroutes distribuant le Nord, l ’Est
et l ’Ouest, libérant la RN568 et permettant
ainsi à Fos-sur-Mer de retrouver son accès à la
mer tout en déviant le flux des risques Sévéso
et du centre ville.
Port de Bouc prévoyant de
transformer la 4 voies en boulevard urbain, Fos pourrait
aussi
déclasser
cette 4 voies pour créer une route de bord de
mer.
Objectifs et moyens
- - Organiser les itinéraires des poids lourds
en direction de l ’A54 Salon (via Fos -> Istres
-> CléSud) et en direction de l ’A55
Marseille via Fos -> Port de Bouc
- - Mettre à profit les grands travaux qu’annonce
le PAM à propos de Fos2xL, de Merex, le
projet « GDF »,
le projet « éco-site », pour
accélérer
un schéma global d’aménagements
routiers, cohérent et bénéfique
pour Fos, le PAM et l'État, en ne créant
qu'une seule desserte reliant l'A54 et l'A55 :
- - Au nord, vers l'A54
La liaison A56 Pam/Fos->Salon via CléSud
paraît indispensable à la remontée
des PL vers l'A54. La proximité et la complémentarité de
ces deux plates-formes logistiques créeront
des échanges de trafic supplémentaire
nécessitant cette liaison directe (Fos2xL disposant
d'accès fluviaux et maritimes).
- - A l’est, vers l'A55
La
liaison vers l'A55, au détriment de
Fos, est déjà tracée
par les PL et ne peut qu'augmenter dans les
prochaines années.
Il est prévu que son trafic passera de 48000
véhicules / jour à 72000 (voir l'excellente carte
détaillée des trafics routiers enregistrés
en 2003,
au format PDF).
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Situation actuelle
: Itinéraires
de fuite
Aujourd’hui, seules des routes nationales
supportent le surcroît de trafic qui sera
généré par Fos2xL et les
autres projets :
RN268 vers Arles : 26 000 véhicules/jour
RN568 vers Fos, Port de Bouc,
Martigues, Marseille : 42 500 véhicules /jour
RN569 vers Fos, Istres, Miramas,
CléSud,
Salon : 10 700 véhicules/jour
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- État
des projets autoroutiers |
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- Arrivée à Fos de l ’A55
Fos - Marseille : enquête publique
en 2005, début des travaux en 2007
- Tracé de l ’A56 Fos - Salon
de Provence : recherche d ’une solution
de traversée du Coussoul
- Contournement
de Fos par l ’A55
: recherche d ’une solution
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