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/ Le SOP (SAN Ouest Provence) |
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Nous sommes dans l'attente des conclusions
définissant les orientations de cette charte.
Nous pouvons préciser que ces orientations
qui risquent de nous engager pour 15
ou 20 ans, ontt été discutées au
cours de 4 réunions de 2 heures chacunes,
ce qui ne représente que 8 heures où
nous avons pu exprimer l' opinion de
notre association. Compte tenu du temps
de parole accordé à chacun cela représente
à peine 1 heure (j'ai beaucoup parlé
:-).
Cependant nous regrettons avoir été la
seule association fosséenne présente
lors des 2 premières réunions et que
si peu d'élus fosséens aient participé
aux
réunions; à titre d'exemple : lors de
la première, sur 19 personnes présentes,
11 représentaient Istres ou le SOP (San
Ouest Provence). |
La charte pour l'Environnement
de Ouest Provence
2005 Les prochaines commissions
thématiques
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Actuellement
ont lieu des réunions pour des commisions
tématiques sur le sujets suivants
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Lundi 25 avril |
Commission Cadre de Vie |
Jeudi 28 avril |
Commission Ressources |
Lundi 02 mai |
Commission Eco-Citoyenneté |
Mardi 03 mai |
Commission Nuisances |
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les réunions de concertations
dans les communes se sont déroulées
du 30 mars au 13 avril 2005 |
Monologue ou Comité de
concertation ?
Fos-sur-Mer le jeudi 03 mars 2005
Chers amis,
Le mardi 1er mars 2005 certaines associations
comme la nôtre étaient invitées à participer
au 1er comité de pilotage de la
charte pour l'environnement de Ouest Provence.
En fait ce fut une cérémonie
de signature entre le sous-préfet
M. Jacques DELPEY et le Président
du San Ouest Provence M. Granié,
qui ont signé entre eux et sans
les associations, une "convention
d'étude préalable à une
charte pour l'environnement sur le territoire
du San".
Compte tenu des questions posées
depuis par de nombreuses associations,
un rectificatif est nécessaire pour éviter
la confusion engendrée par cette
situation qui se superpose à l'élaboration
du "Comité de Pilotage du Pacte
de concertation sur le développement
durable de la zone industrialo-portuaire
de Fos et ses conséquences sur le
territoire des communes riveraines".
En effet, ces deux comités de pilotage
sont très différents puisque
celui de Ouest Provence est piloté uniquement
par Ouest Provence tandis que l'autre en
attente de signature avec la Préfecture,
sous l'égide de la Commission Nationale
du Débat Public et du Préfet,
réunit les municipalités
de Fos-sur-Mer, Port Saint Louis du Rhône
et Port de Bouc, les fédérations
associatives ou associations, les associations
professionnelles et syndicats représentatifs
des activités économiques
et industrielles, le Port Autonome de Marseille
ainsi que tous autres interlocuteurs naturels
de la concertation tels les services de
l'État ou les collectivités
territoriales. Un tel nombre d'acteurs
garantissant à lui seul une concertation
sur tous les points de vue.
Même si nous nous félicitons
que Ouest Provence participe à ces
deux comités de pilotage, force
est de constater que la similitude des
noms, des expressions et des objectifs
que Ouest Provence réutilise pour
son seul usage, provoque la confusion et
nuit à la concertation.
Romuald MEUNIER
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En
vertu du droit de réponse, vous trouverez ci-dessous
l'Email que nous a adressé un représentant
de Ouest Provence dont nous avons volontairement
supprimé le nom. Si cette réponse
tend à nous faire passer pour des partenaires
(ce que nous aurions aimé être) la réalité est
toute autre car nous n'avons jamais été consultés
sauf à être réduits au
rang
de spectateurs le jour de l'accord signé par
Ouest Provence et Monsieur le sous-Préfet Jacques
Delpey. |
Cher Monsieur
Meunier,
Il semble que, soit le Président de Ouest
Provence, le bureau d'études ou encore les
techniciens, n'aient pas été suffisamment
clairs dans leur exposé, soit que vous ayez
mal intégré le but de la démarche,
mais je crains qu'il y ait un malentendu dans votre
approche. La concertation à laquelle vous
faites référence, et point sur lequel
le PAM présent à cette réunion,
en la personne de Madame Devèze, vous a
répondu, est le prolongement du débat
public réalisé à partir du
projet 2XL. Son objet, si je ne m'abuse est de
traiter de la réalité des projets
industriels qui devraient se mettre en place dans
la ZIP de Fos. Elle a sa fonction qui lui est propre
et qui a été définie par les
partenaires volontaires de cette démarche, à savoir
les autorités portuaires et leur partenaires,
les collectivités locales et quelques associations.
Sauf erreur ou omission de ma part, elle n'a pas
encore fait l'objet d'une signature en préfecture,
ce qui fait que pour l'instant et malgré certainement
les meilleures volontés, elle n'a pas encore
d'existence légale.
La concertation qui est évoquée à l'occasion
de la charte pour l'environnement, concerne la
mise en oeuvre d'un contrat passé entre
la collectivité Ouest Provence et l'État,
le 1er mars 2005, démarche qui a été définie
par la circulaire du 11 mai 1994 et dont la méthodologie
a été codifiée avec beaucoup
de précision par le Ministère de
l'Environnement de l'époque, et parfaitement
soutenue aujourd'hui par le MEDD. Il y a à ce
jour, une trentaine de collectivités en
PACA qui se sont lancées dans la démarche,
dont le but est de faire un état des lieux,
afin de mieux cerner la réalité environnementale
de leur territoire, et définir une politique
cohérente et concertée. Pour que
cette démarche s'appuie sur une réalité tangible,
il est nécessaire que la population d'une
part, et les acteurs locaux d'autre part, soient
parfaitement associés à cette démarche.
In fine, ce seront bien les habitants du territoire
de Ouest Provence qui seront concernés par
cette politique et il est indispensable qu'ils
soient aussi à l'origine du projet.
Loin d'être une concertation "entre
nous", la charte pour l'environnement de Ouest
Provence rassemble les partenaires suivants :
Les Six Maires et vice-présidents Ouest Provence, Les délégués
communautaires membres de la Commission de l’ environnement , Les adjoints
environnement des six Communes, Les DGS de Ouest Provence et des six Communes,
Les directeurs des services techniques de Ouest Provence et des six Communes,
Les Directeurs Généraux Adjoints de Ouest Provence, Les directeurs
des structures : insertion, tourisme, développement économique,
communication, EPAD, Le Préfet des Bouches-du-Rhône ou son représentant,
Le directeur de la DIREN, Le directeur de la DRIRE, Le directeur de la DDASS,
Le directeur de la DDE, Le directeur de la DDAF, le directeur du PAM, Le délégué régional
de l’ADEME, Le directeur de l’Agence de l’Eau, Le directeur
de l’ONF, Le directeur de la base aérienne, Le directeur de l’environnement
Conseil Général, Le directeur de l’environnement Conseil
Régional Les partenaires techniques, économiques, sociaux, et représentants
de la société civile, le RTE- Unité « système électrique » région
sud est, GDF, SNCF-RFFLa chambre d’agriculture, Le directeur du CYPRES,
Le directeur d’AIRFOBEP , Le directeur de la CCIMP, Le directeur d’Eco
Emballages, Le directeur du CEEP,Le Président du Gipreb Le président
du GMIFLe Comité départemental du Tourisme Service Départemental
d’Incendie et de Secours Les associations en lien avec le Développement
Durable (associations environnementales agréées) Association Marais
du Vigueiras Les directeurs des entreprises SEVESO Représentant de la
CLCV Confédération du Logement et du Cadre de Vie Représentants
de la société civile Le bureau d’étude SEMAPHORES;
et vous-même.
Ainsi que vous pouvez le constater, il est difficile de faire plus large comme
concertation.
Quant au vocabulaire, à la méthodologie, il nous sont imposés
par la DIren et correspondent parfaitement à la circulaire du 11 mai 1994.
Certes la méthodologie a séduit bon nombre de personnes qui désormais
s'en servent comme modèle. Je ne pense pas que la Direction Régionale
de l'Environnement ou la préfecture voient d'un bon oeil que l'on modifie
la méthodologie d'une circulaire datant de plus de 20 ans, parce que les
porteurs d'initiatives locales ont utilisé la même terminologie.
La multiplication des actions de concertation peut certes provoquer une certaine
confusion, mais elle serait plutôt à mon sens un gage de démocratie
et d'expression citoyenne. Chacun est libre de participer là où cela
lui semble le plus pertinent. D'autant que chaque concertation a ses objectifs
et qu'il suffit de lire les contrats de chacun pour s'en rendre compte.
La Charte pour l'environnement n'a qu'un objectif : améliorer l'environnement
du territoire de Ouest Provence. Elle est de plus, le volet environnemental
du SCOT décidé - je le rappelle par le Préfet. On ne saurait
confondre deux grands projets structurants (le SCOT et la Charte) définis
par l'État, avec des initiatives développées localement
par des partenaires volontaires.
Les commissions thématiques -où chacun a pu s'inscrire - seront
le lieu d'expression sur des thématiques bien précises et déclarées.
Que ce soit à l'intérieur de ces commissions comme lors du comité de
pilotage, l'expression de chacun ne saurait être ignorée ou méprisée,
puisqu'elle sera intégrée par le Bureau d'études à l'audit
diagnostic.Le monologue n'est pas vraiment notre spécialité.
Vous qui avez, me semble-t-il largement pris la parole lors de cette assemblée,
en êtes la preuve tangible.
Avec l'assurance de mes sentiments les meilleurs
M. xxxxxxxxxxxxxxxx, Ouest Provence
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