
FOS2xL
un PROJET non
contesté,
mais présentant des inconvenients
Il s'agit d'augmenter les capacités de traitement
du terminal à conteneurs de Graveleau à l'intérieur
du PAM. En lui-même, ce projet n'est pas critiqué,
car il apporte une réponse au besoin croissant de
transport et d'acheminement de produits manufacturés
- création de 4000
emplois directs ou indirects,
- montée des besoins du fait des 4 000 foyers qui
devront s'implanter dans la région,
- baisse du chômage dans le bassin du
Golfe de Fos,
- constructions de logements, nouveaux commerces
de proximité.
Mais il présente des inconvénients :
- absence
d'une structure régionale capable de coordonner et développer
en cohérence un projet tel que Fos2xL dans l'ensemble
de son territoire environnant,
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Le trafic PL passant progressivement
de 2300 à 5000 par jour, ce projet générera
une pollution croissante excessive. Le même trafic
exposera la population aux bruits, dont les seuils
de gêne et / ou de fatigue limités à 65
dBa seront dépassés. |
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Il semblerait que le projet d'autoroute
A56 Fos->Salon
vienne d'être abandonné, tandis que le contournement
de Fos par l'A55 est repoussé aux Calendes Grecques.
Ceci impliquant que le surcroît de trafic PL généré par
Fos2xL passera d'abord par les routes environnantes avant
d'atteindre les infrastructures autoroutières
pouvant les recevoir. |
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- aucun
moyen d'absorber le doublement du trafic routier. Cette
constatation effarante est le résultat d'un manque
de concertation préalable entre les différents
acteurs du projet et les décisionnaires chargés
des infrastructures.
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