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Les pages suivantes n'ont pour but que d'analyser très modestement afin d'apporter une réflexion sur l'intégration optimale du projet Fos2xL dans l'avenir de Fos-sur-Mer
Elles ont été conçues dans le cadre d'un cahier d'acteur réalisé par
M.C.T.B. Golfe de Fos Environnement
pour le débat public organisé par la
Commission Nationanle du Débat Public (cndp)
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FOS2xL

un PROJET non contesté, mais présentant des inconvenients


Il s'agit d'augmenter les capacités de traitement du terminal à conteneurs de Graveleau à l'intérieur du PAM. En lui-même, ce projet n'est pas critiqué, car il apporte une réponse au besoin croissant de transport et d'acheminement de produits manufacturés

  • création de 4000 emplois directs ou indirects,
  • montée des besoins du fait des 4 000 foyers qui devront s'implanter dans la région,
  • baisse du chômage dans le bassin du Golfe de Fos,
  • constructions de logements, nouveaux commerces de proximité.

Mais il présente des inconvénients :

  • absence d'une structure régionale capable de coordonner et développer en cohérence un projet tel que Fos2xL dans l'ensemble de son territoire environnant,
routes actuelles - itinéraires de fuite
Le trafic PL passant progressivement de 2300 à 5000 par jour, ce projet générera une pollution croissante excessive. Le même trafic exposera la population aux bruits, dont les seuils de gêne et / ou de fatigue limités à 65 dBa seront dépassés.
     
Il semblerait que le projet d'autoroute A56 Fos->Salon vienne d'être abandonné, tandis que le contournement de Fos par l'A55 est repoussé aux Calendes Grecques. Ceci impliquant que le surcroît de trafic PL généré par Fos2xL passera d'abord par les routes environnantes avant d'atteindre les infrastructures autoroutières pouvant les recevoir.
prévisions autoroutières
  • aucun moyen d'absorber le doublement du trafic routier. Cette constatation effarante est le résultat d'un manque de concertation préalable entre les différents acteurs du projet et les décisionnaires chargés des infrastructures.

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UN PROJET SUSCEPTIBLE D’AMELIORATIONS

 

 

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