Retour accueil principal      
Les grands projets
Vie des villes
Infos sociales
Administration

ESPACE PUBLIC - Vie des Villes

 

 / Fos-sur-Mer
   / A55 - A56 et SNCF
   / Prolongement A55
   / Stade Parsemain
   / Les forces en présence
   / Des Nouvelles de Fos-sur-Mer
   / Les voeux 2004 du Maire
   / Miriad21 à Paris
   / Aménagements Plages
   / Discriminations
   /   / Promenade du Port


 / Port-Saint-Louis

 / Le SAN Ouest Provence
 / Richesses et Rapines ...

 

 

 / Les villes alentours : FOS-SUR-MER
 
Les pages suivantes n'ont pour but que d'analyser très modestement afin d'apporter une réflexion sur l'intégration optimale du projet Fos2xL dans l'avenir de Fos-sur-Mer
Elles ont été conçues dans le cadre d'un cahier d'acteur réalisé par
M.C.T.B. Golfe de Fos Environnement
pour le débat public organisé par la
Commission Nationanle du Débat Public (cndp)
---------------------

page 6

UN RÉSEAU FERROVIAIRE INTERURBAIN POUR LES VOYAGEURS

Le projet Fos2xL doit utiliser le réseau ferré existant pour développer son objectif de 30% de transport ferroviaire. Cela implique l'utilisation de la ligne venant d'Istres, passant par le triangle de Lavalduc et partant vers la gare du Coussoul en direction de PSL. L'idée actuelle du PAM est de créer une gare voyageurs à PSL, permettant ainsi de relier les villes entre elles et d’assurer un transport collectif pour ses employés. Nous trouvons que c'est une excellente idée car aucune navette n'existe entre Port Saint Louis du Rhône et le PAM pour relier les deux.
Seulement, depuis la fermeture de la gare excentrée du Pont du Roy, Fos n'a plus de liaison avec les autres villes. L'idée serait de demander qu'une gare soit créée dans le triangle de Lavalduc au nord de Fos.

Ainsi, les habitants retrouveraient une gare quasi centrale qui pourrait aussi trouver son intérêt avec la construction du stade Parsemain.

 

extension zéro pour Fos et à terme l'A55 et l'A56 seront reliées

Le réseau ferré existant peut supporter sans difficultés les voyageurs et les marchandises sur toute sa partie double voies. À partir de la station du Vigueirat jusqu'à Port Saint Louis du Rhône, la voie est unique, mais s'agissant d'une voie desservant un terminus, il n'y aura pas de croisement de trains. Ceci implique que de nouvelles études de doublement de la voie ne sont pas nécessaires.

     

 

Éléments en faveurs de cette idée :

Pour favoriser le déplacement des employés, le PAM aimerait développer cette desserte.

Lors de la réunion à Miramas, la SNCF Voyageurs s'est déclarée favorable à cette idée.

Au cours de la même réunion, un conseiller régional a déclaré qu'il y était aussi favorable, sous réserves d'études plus approfondies. (il s'avère qu'elles ne sont peut-être pas nécessaires).

Les villes avoisinantes sont intéressées à la création d'un tel réseau.

Les associations de défense de l'environnement défendront ce projet qui réduira les émissions de gaz d'échappement des 4 000 nouveaux foyers installés dans la région et qui devront se déplacer pour travailler.

 

haut de page


page précédente
page suivante
RÉSUMÉ ET CONCLUSIONS

 

 

Accueil

Contacts