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Les pages suivantes n'ont pour but que d'analyser très modestement afin d'apporter une réflexion sur l'intégration optimale du projet Fos2xL dans l'avenir de Fos-sur-Mer
Elles ont été conçues dans le cadre d'un cahier d'acteur réalisé par
M.C.T.B. Golfe de Fos Environnement
pour le débat public organisé par la
Commission Nationanle du Débat Public (cndp)
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RÉSUMÉ ET CONCLUSIONS

  • La nouvelle autoroute changera l’image de Fos, car le parcours au long de la voie ferrée montrera que Fos n'est pas qu'industries.
  • Fos, Istres sud et la base aérienne bénéficieraient de la même sortie autoroutière (réduction des coûts)
  • L'autoroute pouvant s'adapter parfaitement à la voie ferrée, pourrait rendre, aux Fosséens, l'accès aux étangs de Lavalduc et de l'Engrenier, qui ne sont plus accessibles à la population fosséenne depuis que la voie ferrée existe. En effet, actuellement pour passer de l'autre côté de la voie il faut soit la traverser à pied, soit passer dessous, par les égouts.
  • Les véhicules s'accommoderont très bien de rouler sous le couloir aérien de la base d'Istres qui empêche à la ville de s'étendre de ce côté là, et les Fosséens préfèreront que l'autoroute passe ailleurs que devant chez eux.
  • Conformément au contrat de partenariat signé avec la Chambre de Commerce, cela permet à Fos d ’orienter son urbanisation vers la mer, seule extension possible.
  • Un programme d’aménagement des étangs peut être envisagé, réunifiant le quartier du Pont du Roy au reste de la ville, prévoyant des aménagements de pistes cyclables et de promenades.
  • Le déclassement de la 4 voies en boulevard urbain, à l'exemple de Port de Bouc, rendrait cohérente la liaison entre les deux villes.
  • La réunification des villes au travers d'un réseau interurbain ne peut être que bénéfique au développement de chacune.
  • Ce tracé utilise au mieux des territoires inaccessibles aux riverains, tels le couloir aérien, la voie ferrée et la proximité de la base aérienne. Leur aménagement permettra d'y rendre la promenade à nouveau possible et sans doute de les mettre en valeur.
  • Les réseaux autoroutiers et ferrés suivent les même parcours, déjà tracés par la SNCF, évitant de "miter" inutilement les territoires.

 

extension zéro pour Fos et à terme l'A55 et l'A56 seront reliées

Le prolongement du débat passe par la création d'une structure accueillant le PAM, les élus et les associations pour qu'enfin nous puissions, ensemble, développer dans une certaine cohérence, l'industrie, le tourisme nautique, les loisirs et notre environnement immédiat.

     

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