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/ Les villes alentours : FOS-SUR-MER |
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Les
pages suivantes n'ont pour but que d'analyser
très modestement afin d'apporter une réflexion
sur l'intégration optimale du projet Fos2xL
dans l'avenir de Fos-sur-Mer
Elles
ont été conçues dans le cadre
d'un cahier d'acteur réalisé par
M.C.T.B. Golfe de Fos Environnement
pour le débat public organisé par la
Commission Nationanle du Débat Public (cndp)
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RÉSUMÉ ET
CONCLUSIONS
- La nouvelle autoroute changera l’image
de Fos, car le parcours au long de la voie ferrée
montrera que Fos n'est pas qu'industries.
- Fos, Istres sud et la base aérienne bénéficieraient
de la même sortie autoroutière (réduction
des coûts)
- L'autoroute pouvant s'adapter parfaitement à la
voie ferrée, pourrait rendre, aux Fosséens,
l'accès aux étangs de Lavalduc
et de l'Engrenier, qui ne sont
plus accessibles à la population fosséenne
depuis que la voie ferrée existe. En
effet, actuellement pour passer de l'autre
côté de la voie il faut soit la
traverser à pied, soit passer dessous,
par les égouts.
- Les véhicules s'accommoderont très
bien de rouler sous le couloir aérien de la
base d'Istres qui empêche à la ville
de s'étendre de ce côté là,
et les Fosséens préfèreront
que l'autoroute passe ailleurs que devant chez eux.
- Conformément au contrat de partenariat signé
avec la Chambre de Commerce, cela permet à Fos
d ’orienter
son urbanisation vers la mer, seule extension possible.
- Un programme d’aménagement des étangs
peut être envisagé, réunifiant
le quartier du Pont du Roy au reste de
la ville, prévoyant des aménagements
de pistes cyclables et de promenades.
- Le déclassement de la 4 voies en boulevard
urbain, à l'exemple
de Port de Bouc, rendrait cohérente
la liaison entre les deux villes.
- La réunification des villes au travers d'un
réseau interurbain ne peut être que
bénéfique au développement
de chacune.
- Ce tracé utilise au mieux des territoires
inaccessibles aux riverains, tels le couloir aérien,
la voie ferrée et la proximité de
la base aérienne. Leur aménagement permettra
d'y rendre la promenade à nouveau possible et sans
doute de les mettre en valeur.
- Les réseaux autoroutiers et ferrés
suivent les même parcours,
déjà tracés
par la SNCF, évitant de "miter" inutilement
les territoires.
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Le prolongement du débat
passe par la création d'une structure
accueillant le PAM, les élus et les
associations pour qu'enfin nous puissions,
ensemble, développer dans une certaine
cohérence, l'industrie, le tourisme
nautique, les loisirs et notre environnement
immédiat.
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