Débats publics Fos Tonkin et Fos Faster
Les débats publics sont clos le 17 décembre 2010
Toutes les réunions sont achevées.
Téléchargez nos conclusions sur les débats
Fichier PowerPoint en lecture seule 1,5 Mo
Pour éviter un temps de chargement trop long, préférez un enregistrement plutôt qu'une lecture
du fichier.
Autre version en fichier.pdf ( ici  )
Nos commentaires associés à cette présentation faite le 14 décembre 2010 au théatre de l'Olivier à ISTRES
L’association MCTB Golfe de Fos Environnement souhaite que tous les projets envisagés sur la ZIP de Fos soient réalisés dans une logique de diminution des impacts (rejets, risques technologiques, impact visuel et lumineux, bruits, odeurs...)
Le débat public relatif au projet Fos Faster a été riche d’enseignements. La synergie avec Combigolfe, par exemple, est intéressante. Cependant, quelques réserves restent à lever sur ce projet. Ainsi, l’impact visuel de l’installation doit être surveillé.
Fos Faster doit également proposer une solution alternative au rejet d’eaux traitées au cas où la synergie avec Combigolfe ne pourrait pas voir le jour.
Les services de l’Etat et le GPMM doivent tenir compte des navires au mouillage dans le périmètre des études de dangers qui seront réalisées. Enfin, les études et expertises liées aux deux projets devront être réalisées sans parti pris. Ainsi, les études ne doivent pas considérer que les impacts doivent être relativisés au vu du caractère déjà industrialisé de la zone.
Le projet Cap Tonkin, quant à lui, permettra à Elengy d’améliorer ses processus, ce qui est positif. Néanmoins, l’association MCTB Golfe de Fos Environnement déplore qu’il soit envisagé de construire des réservoirs de 50 mètres de haut.
Pour l’association MCTB Golfe de Fos Environnement, il convient de réduire les impacts plutôt que de les maintenir à l’identique. GDF doit également poursuivre ses recherches dans le domaine de la réduction des rejets dans l’eau. L’association MCTB Golfe de Fos Environnement souhaite être informé des progrès de ces études.
Les grands absents du débat.
L’association MCTB Golfe de Fos Environnement aurait souhaité que la question des trafics, notamment routiers, puisse être évoquée au cours du débat public. Par ailleurs, il aurait fallu approfondir la thématique du cumul des impacts à l’échelle du territoire.
Certaines associations ont décidé de ne pas participer au débat. L’association MCTB Golfe de Fos Environnement regrette ce choix car ces associations avaient probablement des observations très constructives à formuler.
Cependant, l’association MCTB Golfe de Fos Environnement rejoint la position de ces associations quant au non-respect des engagements pris au cours des concertations précédentes.
L’association MCTB Golfe de Fos Environnement fait valoir que l’agglomération de Fos est prise en étau entre plusieurs zones de contraintes (base aérienne, emprise GPMM) qui empêchent son développement. Nous évoquons par ailleurs le zonage PPRT - Plan de Prévention des Risques Technologiques, qui selon nous oblige les riverains à financer leur propre protection contre les risques industriels auxquels leurs biens sont exposés, ce que nous trouvons injuste (site du Collectif PPRT 13).
L’infrastructure routière, quant à elle, est inadaptée au développement de la zone.
L’association MCTB Golfe de Fos Environnement espère que chacun acceptera de vivre ensemble, c'est-à-dire que les habitants accepteront les installations industrielles du GPMM sous les réserves citées plus haut, que le GPMM acceptera de respecter le cadre de vie, que les industriels accepteront d’améliorer l’outil industriel pour réduire les impacts, que l’une ou l’autre des parties prenantes acceptera de repenser les structures routières et que l'ensemble relancera la concertation.
Pour voir la synthèse de la CPDP sur les débats, cliquez (ici )
Intervenants :
François BERNARDINI, Maire d'ISTRES
Gilles BAVUZ, ELENGY (GDF)
Philippe CRACOWSKI, Président FOS FASTER (SHELL-VOPAK)
René RAIMONDI, Maire de Fos-sur-Mer
Jean-Claude TERRIER, Directeur Général du GPMM
Jean-Marc CHARRIER, Maire de Port-Saint-Louis-du-Rhône
Raymond VIDIL, Vice-président de la CCIMP
Bernard GRANIÉ, Président du SAN Ouest Provence
Antoine DUBOUT, Président des CPDP
Les conclusions tirées de ces débats :
- GDF utilise déjà un circuit fermé de réchauffement ; 60 à 70% des besoins d'eau du terminal n'entrainent aucun rejet d'eau (synergie avec Air Liquide)
- GDF explore plusieurs pistes de réduction des quantités de chlore injecté dans les eaux rejetées (injections intermittentes ou autres produits de substitution).
- GDF étudie de nouvelles synergies entre industriels pour occuper l'espace libéré par la suppression des 2 petits réservoirs.
- GDF met en place un circuit de sécurité pour la circulation des camions (malheureusement ce plan est uniquement à l'intérieur du GPMM)
- GDF prévoit de découper son chantier afin d'en faciliter l'accès
aux entreprises locales
- GDF et FOS FASTER étudient les moyens de réduire la hauteur et l'impact visuel de leurs réservoirs
- GDF et FOS FASTER mettront en oeuvre des moyens afin de garantir l'uitilisation des demandeurs d'emploi locaux
- GDF et FOS FASTER faciliteront la formation des entreprises loacles aux besoins des chantiers
- FOS FASTER utilisera des procédés destinés à réduire la dispersion des limons pendant la phase chantier
- FOS FASTER s'est engagé à arrêter son chantier lors de phénomènes météo entraînant des pollutions sur la zone conchylicole de Carteau
- Le GPMM propose de Développer une approche globale sur le dossier des dessertes terrestres
- Le GPMM propose de Contribuer à la relance de la concertation locale à travers un nouveau « Pacte de
concertation » intégrant l’existence du Conseil de Développement. MCTB Golfe de Fos Environnement est initiateur de cet engagement depuis 2004 (lire
le pacte des concertations )
Suivi des débats :
- dans les 2 mois la CPDP fera paraître un bilan
- 3 mois après, les porteurs des projets publieront leurs décisions quand à la poursuite de leur projet respectif
- la CPDP aura l'obligation de suivi des engagements pris par les porteur des projets dans leurs décisions |