Retour accueil principal      
Les grands projets
Vie des villes
Infos sociales
Administration

ESPACE PUBLIC - Fos XXL extension du terminal conteneurs

 

 / Brèves du Débat Public
 / Comptes rendus réunions
 / Compte rendu 12 & 13 mai


 / Présentation
 / Dossier du maître d'ouvrage
 / Calendrier des réunions
 / Documents
 / Cartes
 / Journal du Débat Public

 / Le débat public
 / La CPDP
 / La CNDP
 / Le cadre législatif


 

 

 

 / Brèves sur Fos2xL et la CNDP
 

 

Tous les comptes-rendus des réunions sur Fos2xL

 

cliquez pour m'agrandir
   
Le projet Fos2xL
conclusion du débat de la COMMISION NATIONALE DU DÉBAT PUBLIC (CNDP)
(Paul Auchon de Istres le 28/06/2004)

 

Chers amis,

Le débat sur Fos2xL nous a fait entrer dans le vif du sujet et débouche sur certaines précisions.

PROLONGEMENTS du DÉBAT SUR FOS2XL= CRÉATION D'UNE STRUCTURE DE CONCERTATION :

    -Le thème de la réunion, à Istres, de la Commission Nationale du Débat Public le 17 juin 2004, était "comment préparer le prolongement du débat".
    Chacun a pu exprimer la nécessité de créer rapidement une structure intégrant les industriels, les associations, les services de l'état ainsi que les élus.
    M. BILLAT vice président du Port Autonome a annoncé qu'il envisageait la fermeture définitive du Conseil Consultatif du Développement Durable (C.C.D.D.) qui était la première structure que le PAM avait créé et dans laquelle les élus n'étaient pas représentés.

    Nous estimons qu'en l'absence de toute autre structure permettant aux associations locales de s'exprimer sur les projets du PAM, cette décision nuit gravement à la concertation entamée.

    Cette annonce rend encore plus impérieuse la nécessité de cette création. En attendant celle-ci, le C.C.D.D. n'existant plus, il faudra être très vigilants car de nouveaux projets seront accélérés. Nous sommes persuadés que les auteurs des projets mettront à profit ce laps de temps pour éviter la concertation.
    La décision fut donc prise par le Président M. MERCADAL de provoquer une ultime réunion en petit comité le jeudi 24 juin à ce sujet. Il nous a assuré qu'une solution y serait mise en place.
    MMS MERCADAL, DEVISSE et ESSIG à la tribune, nous ont rappelé qu'un projet n'est jamais parfait à 100% mais qu'une structure de la sorte peut aider à s'en approcher, si on observe les points suivants :
    CONNCERTATION, RÉFLEXION, COMPROMIS et RAPIDITÉ.

LOGEMENTS, URBANISATION :

    - Il semblerait que la ville de Fos ne participera pas à la course à la construction de logements, faute de territoire pour le faire.
    - Port Saint Louis prévoit de faire passer sa population de 8000 à 12000, anticipant la future demande.
    - Toutes les villes alentours ont accéléré leurs programes de construction ou réhabilitation de logements (Martigues, Istres, Entressen, PSL et Port de Bouc) .

ROUTES, à minima le trafic routier sera doublé :

    - aucun moyen d'absorber le doublement du trafic routier. Cette constatation effarante confirmée à Port-Saint-Louis-du-Rhône est le résultat d'un manque de concertation préalable entre les différents acteurs du projet et les décisionnaires chargés des infrastructures.
    - Le grand danger pour Fos est la traversée de la ville par le prolongement de l'A55, car cette autoroute se fera et sera sûrement précipitée par le flux des poids lourds qui aura doublé d'ici peu. (voir les chantiers GDF, Merex et Fos2xL).
    - Prévoir dès maintenant le tracé de la liaison de l'A56 et de l'A55 pour éviter que Fos ne se réveille avec une autoroute sous ses fenêtres (voir le cahier d'acteur que notre association a réalisé dans le cadre de la CNDP).
    - A55, le contournement de Fos par la voie ferrée sera-t'il réexaminé ? Tout en déclassant la 4 voies, Il aurait le mérite de réunifier le quartier du Pont du Roi avec sa gare, à la ville, libérant ainsi le débouché à la mer et permettant à Fos de retrouver une maîtrise de l'urbanisation tournée vers les loisirs nautiques.

QUALITÉ DE VIE :

    - le PAM nous assure que sa nouvelle affiliation à AIRFOBEP permettra de mettre en place de nouvelles unités de mesures autour de la ZIP de Fos garantissant des contrôles plus sectorisés et précis.
    A ce sujet la réunion spéciale avec Airfobep organisée en petit comité le 17 juin dernier, a débouché sur la demande faite à Airfobep de nous confirmer, par écrit, le périmètre du maillage, autour de la ZIP de Fos, dans lequel s'effectueront les nouveaux contrôles.
    Ces nouvelles mesures plus diversifiées et renforcées, comme celle des particules en suspension, nous donnerons une connaissance plus approfondies de la pollution qui entoure cette zone.

EMPLOIS :

    Deux experts se sont succédés pour nous éclairer sur cette question. Leurs réponses furent des plus claires : 4000 emplois est un nombre sous estimé dans le cadre du projet Fos2xL. L'un des deux experts allant même jusqu'a une estimation de 8000 emplois dans un rayon de 150 kms autour du Golfe de Fos.

- Quelles structures de formations et d'apprentissage seront créées pour les Port-Saint-Louisiens et les Fosséens ?

TRANSPORTS VOYAGEURS :

    - La création d’une gare voyageurs à PSL permettrait de relier les villes entre elles et d’assurer ainsi un transport collectif pour les employés du PAM. Seulement, depuis la fermeture de la gare excentrée du Pont du Roi, Fos n'a plus de liaison avec les autres villes. L'idée serait de demander qu'une gare soit créée dans le triangle de Lavalduc au nord de Fos.
    Ainsi, les habitants retrouveraient une gare quasi centrale qui pourrait aussi trouver son intérêt avec la construction du stade Parsemain (voir le cahier d'acteur que notre association a réalisé dans le cadre de la CNDP).

 


 

Ce débat inscrit le projet Fos2XL dans un ensemble qui intégrera le prolongement de l'A55 et le remodelage de l'entrée du Port Autonome à la Fossette.
On peut aussi s'interroger sur le stockage de produits frais à proximité des fumées toxiques d'incinérateurs….

La CNDP est un organisme qui instruit une demande de saisie faite par le maître d'ouvrage (le PAM). Elle organise les débats dans le but d'évaluer une meilleure appréciation des avis des uns ou des autres (le PAM, les riverains, les associations, les industriels, les élus, etc…), garantissant la confrontation des arguments collectifs.

La CNDP ne prend pas partie sur le fond.

Dans un délais de 2 mois après les débats, elle publiera 2 documents auquels le maître d'ouvrage (le PAM) aura 3 mois pour répondre afin de réagir et expliquer les suites qu'il donnera aux réflexions soulevées. (pour plus de précision allez sur http://www.debatpublic.fr)

Venez nombreux

Réagissez à cet article

haut de page

 

Accueil

Contacts