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/ Brèves sur Fos2xL et la
CNDP |
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Tous les comptes-rendus des
réunions sur Fos2xL
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Le
projet Fos2xL
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conclusion
du
débat de la COMMISION NATIONALE DU
DÉBAT PUBLIC (CNDP)
(Paul Auchon de Istres le 28/06/2004)
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Chers amis,
Le débat sur Fos2xL nous a fait entrer dans
le vif du sujet et débouche sur certaines précisions.
PROLONGEMENTS du DÉBAT
SUR FOS2XL= CRÉATION D'UNE STRUCTURE DE CONCERTATION :
-Le thème de la réunion, à Istres,
de la Commission Nationale du Débat Public
le 17 juin 2004, était "comment préparer
le prolongement du débat".
Chacun a pu exprimer la nécessité de
créer rapidement une structure intégrant
les industriels, les associations, les services de
l'état ainsi que les élus.
M. BILLAT vice président du Port Autonome
a annoncé qu'il envisageait la fermeture définitive
du Conseil Consultatif du Développement Durable
(C.C.D.D.) qui était la première structure
que le PAM avait créé et dans laquelle
les élus n'étaient pas représentés.
Nous estimons qu'en l'absence
de toute autre structure permettant aux associations
locales de s'exprimer sur les projets du PAM, cette
décision nuit gravement à la concertation
entamée.
Cette annonce rend encore plus impérieuse
la nécessité de cette création.
En attendant celle-ci, le C.C.D.D. n'existant plus,
il faudra être très vigilants car de
nouveaux projets seront accélérés.
Nous sommes persuadés que les auteurs des
projets mettront à profit ce laps de temps
pour éviter la concertation.
La décision fut donc prise par le Président
M. MERCADAL de provoquer
une ultime réunion
en petit comité le jeudi 24 juin à ce
sujet. Il nous a assuré qu'une solution y
serait mise en place.
MMS MERCADAL, DEVISSE et ESSIG à la tribune,
nous ont rappelé qu'un projet n'est jamais
parfait à 100% mais qu'une structure de la
sorte peut aider à s'en approcher, si
on observe les points suivants :
CONNCERTATION, RÉFLEXION, COMPROMIS
et RAPIDITÉ.
LOGEMENTS, URBANISATION :
- Il semblerait que la ville de Fos ne participera
pas à la course à la
construction de logements, faute de territoire pour le faire.
- Port Saint Louis prévoit de faire passer sa population de
8000 à 12000,
anticipant la future demande.
- Toutes les villes alentours ont accéléré leurs programes
de construction ou réhabilitation de logements (Martigues, Istres,
Entressen, PSL et Port de Bouc)
.
ROUTES, à minima le trafic
routier sera doublé :
- aucun moyen d'absorber le doublement du trafic
routier. Cette constatation effarante confirmée à Port-Saint-Louis-du-Rhône
est le résultat d'un manque de concertation
préalable entre les différents acteurs
du projet et les décisionnaires chargés
des infrastructures.
- Le grand danger pour Fos est la traversée
de la ville par le prolongement de l'A55, car cette
autoroute se fera et sera sûrement précipitée par
le flux des poids lourds qui aura doublé d'ici peu. (voir les
chantiers GDF, Merex et Fos2xL).
- Prévoir dès maintenant le tracé de la liaison
de l'A56 et de l'A55 pour éviter que Fos ne se réveille
avec une autoroute sous ses fenêtres (voir le
cahier d'acteur que notre association a réalisé dans
le cadre de la CNDP).
- A55, le contournement de Fos par la voie ferrée sera-t'il
réexaminé ? Tout en déclassant la 4 voies, Il
aurait le mérite de réunifier le quartier du Pont du
Roi avec sa gare, à la ville, libérant ainsi le débouché à la
mer et permettant à Fos de retrouver une maîtrise de l'urbanisation
tournée vers les loisirs nautiques.
QUALITÉ DE VIE :
- le PAM nous assure que sa nouvelle affiliation à AIRFOBEP permettra
de mettre en place de nouvelles unités
de mesures autour de la ZIP de Fos garantissant des contrôles
plus sectorisés et précis.
A ce sujet la réunion spéciale avec
Airfobep organisée en petit comité le 17 juin dernier, a débouché sur
la demande faite à Airfobep de nous confirmer, par écrit, le périmètre
du maillage, autour de la ZIP de Fos, dans lequel s'effectueront
les nouveaux contrôles.
Ces nouvelles mesures plus diversifiées et renforcées,
comme celle des particules en suspension, nous donnerons une connaissance
plus approfondies de la pollution qui entoure cette zone.
EMPLOIS :
Deux experts se sont succédés pour nous éclairer
sur cette question. Leurs réponses furent des plus claires : 4000
emplois est un nombre sous estimé dans le cadre du projet Fos2xL.
L'un des deux experts allant même jusqu'a une estimation de 8000
emplois dans un rayon de 150 kms autour du Golfe de Fos.
- Quelles structures de formations et d'apprentissage seront créées
pour les Port-Saint-Louisiens et les Fosséens ?
TRANSPORTS VOYAGEURS :
- La création d’une gare voyageurs à PSL permettrait
de relier les villes entre elles et d’assurer ainsi un transport
collectif pour les employés du PAM. Seulement, depuis la fermeture
de la gare excentrée du Pont du Roi, Fos n'a plus de liaison avec
les autres villes. L'idée serait de demander qu'une gare soit
créée dans le triangle de Lavalduc au nord de Fos.
Ainsi, les habitants retrouveraient une gare quasi centrale qui pourrait
aussi trouver son intérêt avec la construction du stade
Parsemain (voir le
cahier d'acteur que notre association a réalisé dans
le cadre de la CNDP).
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Ce débat inscrit le projet Fos2XL dans un
ensemble qui intégrera le prolongement
de l'A55 et le remodelage de l'entrée du Port Autonome à la
Fossette.
On peut aussi s'interroger sur le stockage de produits frais à proximité des
fumées toxiques d'incinérateurs….
La CNDP est un organisme qui instruit une demande
de saisie faite par le maître d'ouvrage (le PAM). Elle
organise les débats dans le but d'évaluer une meilleure
appréciation des avis des uns ou des autres (le PAM, les
riverains, les associations, les industriels, les élus,
etc…), garantissant la confrontation des arguments collectifs.
La CNDP ne prend pas partie sur le fond.
Dans un délais de 2 mois après les
débats, elle publiera 2 documents auquels le maître
d'ouvrage (le PAM) aura 3 mois pour répondre afin de réagir
et expliquer les suites qu'il donnera aux réflexions soulevées.
(pour plus de précision allez sur http://www.debatpublic.fr)
Venez nombreux

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