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Carte du Golfe de Fos - Agrandissez-moi
   

 

 

 

la plage du Cavaou
 / Aménagement du littoral : le projet Poséidon

Entre Fos et Port de Bouc, une étude de faisabilité a été lancée (mesures de houle, courants…) remise prévue pour fin 2011 environ) sur les possibilités d’aménagement des plages depuis le Port Saint Gervais à Fos jusqu’à la pointe de la Lecque à Port de Bouc. Cette étude est un groupement de commande du SAN Ouest Provence et de la CAPM.



POSEIDON, LE PROJET D'AMENAGEMENT DU LITTORAL
(Tom Hatt de Fos-sur-Mer le 09/02/04)

Ce projet à peine dessiné et très séduisant, dont on ne voit que les prémices, prévoit l'aménagement de plages et de ports de plaisance entre Port de Bouc et Fos-sur-Mer, rappelant par bien des aspects l'idée d'aménagement de la Marronède, envisagé par la ville de Fos-sur-Mer en son temps.

Malheureusement, cette annonce tombant au beau milieu du conflit sur l'implantation de GDF au Cavaou, cela ressemble à une carotte pour faire avancer l'âne … L'âne étant Fos-sur-Mer et la carotte étant tendue par le PAM et GDF réunis pour faire oublier aux fosséens qu'ils sont en train de leur voler la plage du Cavaou.

Dans les grandes lignes du projet Poséidon, il est question de :
  - créer une plage de toutes pièces   Pourtant le Cavaou existe déjà comme plage et ne coûte rien à créer…  
  - créer une route qui longerait la nouvelle plage   Pourtant la route existe le long du Cavaou et ne coûte rien  
  - créer des parkings   Pourtant ces parkings existent déjà au Cavaou et ne coûtent rien  
  - créer des ponts d'accès à la nouvelle plage   Pourtant cela fait 30 ans qu'on en réclame un second au Cavaou, sans succès  
  - créer des bâtiments dévoués aux commerces nautiques   Pourtant le Cavaou peut aussi les accueillir comme le démontre GDF  
  - créer des ports de plaisance   Pourtant le Cavaou le permet avec, pour GDF, de grandes profondeurs  

Carte du Golfe de Fos - Agrandissez-moi

Il semble que la moralité de ce projet soit de déshabiller le Cavaou pour habiller une nouvelle plage hypothétique qui coûtera très cher afin d'y créer des infrastructures qui existent déjà au Cavaou.

Ce programme, aussi séduisant soit-il, ne semble exister que pour permettre à GDF de s'installer au Cavaou.

Si le tiers des 48 M€ prévus dans cette esquisse, était utilisé pour améliorer les abords et les accès du Cavaou, cela donnerait une plage agréable et sécurisée. Comme pour la nouvelle plage, un tissu économique tourné vers la plaisance pourrait s'y développer et contribuer à rendre attrayant les abords de la zone industrielle. Il est même probable qu'il permettrait de débloquer aisément des crédits, afin d'aménager la Marronède…

Si le Cavaou accueillait un projet comme celui-ci, les fosséens emploieraient toutes leurs forces pour le défendre.

Pour l'heure les crédits n'existent pas mais il y a fort à parier que des investisseurs totalement différents des industriels seraient très intéressés à l'aménagement de ce bout de littoral, surtout s'il y a création de places de port, dont le manque se fait cruellement sentir en Méditerranée.

Si l'on se tourne vers le port Saint Gervais de Fos-sur-Mer, on s'aperçoit que chacun de ces petits ports est générateur d'emplois, autant pour sa gestion et la Capitainerie , que pour les activités qui gravitent autour comme les entretiens et réparations de bateaux.

Les plages aussi permettent le développement de l'emploi local, tels plagistes, restauration, entretiens et aménagement des plages, activités de loisirs … dont beaucoup d'entre eux ne nécessitent pas de diplômes très spécifiques, permettant ainsi même aux personnes n'ayant pas de grandes qualifications d'avoir accès à un travail.

Ces petits ports de plaisance et ces plages tournés vers le tourisme créent de la richesse aux villes qui les accueillent, amenant de nouveaux habitants ainsi que des estivants.

Cela pourrait être une bonne solution pour que les fosséens aient plus de poids dans les décisions concernant leur environnement.

Martigues nous montre l'exemple avec les aménagements de ses plages, comme celle de La Couronne qui est devenue un des phares de sa communication touristique (notons aussi tous les aménagements embellissant ses quartiers).

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