Retour accueil principal      
Les grands projets
Vie des villes
Infos sociales
Administration

ESPACE PUBLIC - Fos XXL extension du terminal conteneurs

 

 / Brèves du Débat Public
 / Comptes rendus réunions
 / Compte rendu 12 & 13 mai


 / Présentation
 / Dossier du maître d'ouvrage
 / Calendrier des réunions
 / Documents
 / Cartes
 / Journal du Débat Public

 / Le débat public
 / La CPDP
 / La CNDP
 / Le cadre législatif


 

 

 

 / Auditions des 12 et 13 mai 2004

LES RÉPONSES DONNÉES PAR LE PAM
LES ENGAGEMENTS DU PAM

FOS2XL : QUESTIONS TRÈS PERTINANTES DES PORT-SAINT-LOUISIENS
(par Alain Terrieur le 13 mai 2004)

La 2ème audition de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) concernant le projet Fos2xL avait lieu hier soir dans la ville de Port-Saint-Louis du Rhône.

La 1ère qui eut lieu à Fos-sur-Mer eut le mérite de préciser les limites du débat tout en balisant les grands thèmes des préoccupations des riverains du Port Autonome (PAM).

Hier à PSL, nous sommes entrés dans le vif du sujet, notamment sur les infrastructures routières, l'augmentation du trafic routier et ses nuisances, les parts réservées aux trafics fluviaux et ferroviaires.

La qualité des questions posées était remarquable tandis que la majorité de ces questions était très constructive. Jugez-en plutôt :

  • D'un commerçant : j'aimerai que le PAM pose des panneaux indiquant la ville aux marins qui sont en transit ce qui contribuerait à l'économie de la ville
  • Constatation : il n'y a pas de navettes ou de transports existant entre le PAM et PSL
  • D'une association : Est-il normal que le PAM continue à gérer des zones qui sont protégées alors qu'il pourrait les rendre aux villes à qui elles appartenaient ?
  • Autre association : Le PAM a-t'il réalisé une étude d'impact environnementale ?
  • Autre association : Comment localiser le maximum d'emplois dans les villes proches du PAM ?
  • Un habitant : Quelle est la part des financements publics, par collectivité ?
  • Une association : Qu'est-ce que la DTA ? (le 25 mai à Arles)
  • Autre association : Pourquoi le PAM ne serait-il pas pilote en matière de contrôle de l'air/eau/sol ?

 

LES RÉPONSES DONNÉES PAR LE PAM
Même si elles ne suffisent pas encore, sont très instructives et certaines sont conciliantes. Nous apprenons entre autres que :

  • L'étude Kern n'est qu'un document de travail du PAM, dressant des hypothèses. Le PAM par son directeur adjoint M. Billat dément formellement qu'il s'agit d'un schéma directeur d'aménagement même s'ils l'avaient nommé de cette façon. D'ailleurs en le rendant public, le PAM propose à tous ceux qui le voudront de travailler dessus en le modifiant pour apporter de nouvelles suggestions.
  • Qualité de l'air - Le PAM annonce être entré dans AIRFOBEP et de ce fait contribuer par finances interposées à l'augmentation des contrôles autour de la ZIP de Fos, de manière à obtenir une vue plus précise des mesures concernant la ZIP.
  • Qualité de l'air - Mise en place d'une campagne contrôles sur le môle centrale du Caban, dont les mesures seront étalées de l'été 2004 à l'été 2005
    .
  • Qualité de l'air - Réflexion autour d'une fédération de la quinzaine d'industriels du PAM pour créer un observatoire de la qualité des airs, eaux et sols dont les résultats seront publics.
  • Les produits dangereux importés et passant par Fos2xL sont des produits manufacturés et donc finis. Il n'y aura pas de matières premières passant par Fos2xL.
  • Déballastage/dégazage - Les taxes et droits de port ne sont pas payés par les navires qui déposent leurs déchets avant de repartir. Cette politique incitative pénalise uniquement les bateaux voyous des mers qui eux, devront s'acquitter de ces taxes.


LES ENGAGEMENTS DU PAM

  • Étude sur la salinité des eaux potables
  • Étude sur la fiscalité supplémentaire générée par Fos2xL pour les collectivités
  • Accord pour réfléchir ensemble et trouver des solutions à la gestion des zones protégées.
  • Modification du carrefour principal sur la RN268 pour l'aménager en rond point, allant au delà de ce que la réglementation préconise en matière de sécurité.
En conclusion tout le monde est convaincu qu'il faut un dialogue entre le PAM et les territoires environnants et si, au cours de ce débat, ces premiers résultats obtenus existent, c'est bien grâce aux réclamations des populations riveraines et de leurs associations.

Lire la retranscription détaillée du débat à Fos-sur-Mer

Lire la retranscription détaillée du débat à Port-Saint-Louis du Rhône

Prochaine REUNION PUBLIQUE :

Mardi 25 Mai
   Table ronde thématique « Environnement » à ARLES
   Quelles précautions pour préserver la faune et la flore marines et terrestres ?
   Quelles pistes pour améliorer les rapports entre les activités portuaires et les territoires proches ?
   A compter de 18 h 00
   Palais des Congrès, avenue 1ère Division France Libre

haut de page

Réagir à cet article

 

Accueil

Contacts