La pratique du débat public est né avec la loi
du 2 février 1995, dite Loi Barnier, sur le renforcement
de la protection de l'environnement.
Les dispositions concernant le débat public ont été remplacées
par celles de la loi
2002-276 du 27 février 2002, relative à la démocratie
de proximité qui a modifié le code de l'environnement.
Les modalités concrètes d'organisation sont, elles,
définies par le récent décret
n° 2002-2175 du 22 octobre 2002 relatif à l'organisation
du débat public et à la Commission Nationale du Débat
Public.
L'objectif du législateur est de permettre l'information et l'expression
la plus large possible de toutes les parties concernées (maître d'ouvrage,
pouvoirs publics, élus, associations, experts, riverains, grand public,
etc.) pendant la phase d'élaboration du projet, avant que les principales
caractéristiques n'en soient fixées et " en tout état de cause, avant
l'arrêté prescrivant l'enquête publique ". C'est-à-dire à un moment
où il est encore possible de modifier voire d'abandonner le projet.
Une Commission Nationale du Débat Public (CNDP)
a été créée. C'est une autorité administrative indépendante (AAI)
composé de parlementaires et d'élus locaux, de magistrats, de représentants
des associations agréées pour la protection de l'environnement, de
représentants de consommateurs et d'usagers et de personnalités qualifiées.
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