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mise à jour le
09 avril 2012


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photo de la plage du Cavaou site imposé pour le terminal méthanier de GDF à Fos-sur-Mer
 / Les brèves des Projets

 

 

 

Conclusions des débats publics Fos Tonkin et Fos Faster  

Conclusions sur les deux projets de terminaux méthaniers :

Concernant FOS FASTER

Concernant FOS TONKIN


 

le projet de
PACTE de CONCERTATION
pour les habitants du Golfe de Fos
est-il un mythe ou une réalité ?

(le 29/04/2005 par Bernard Lermite)

voirl'article

 

 
 
 
 
 
 
EST-IL QUESTION DE 1 OU 2 INCINERATEURS ?
EST-IL QUESTION DE 1 OU DE 2 INCINÉRATEURS ?
(par "LesCarottesQuiRefusentDetreCuites" le 19/06/2004)

 

 
 
Le projet Fos2xL
(Paul Auchon de Istres le 18/06/2004)

 

Lire nos conclusions,

voir le cahier d'acteur que notre association a réalisé dans le cadre de la CNDP).

 


 
Terminal méthanier devant le Tribunal Administratif  
 

 

LIBÉRATION DU MARCHÉ DE L'ÉLECTRICITÉ EN JUILLET 2004
(Paul Auchon de Istres le 01/02/04)

Toutes les entreprises pourront acheter leur énergie à l'un ou l'autre des acteurs de ce marché, mais les particuliers devront attendre 2007 pour cela.

Cette brèche dans le monopole d'EDF sera sans doute enfoncée par la C.N.R. (Compagnie Nationale du Rhône) et la SNET (Charbonnages de France). Beaucoup d'autres intervenants, lorsqu'ils seront habilités, s'y engouffreront.

Cette ouverture à la concurrence aura le mérite de faire baisser les prix comme cela c'est passé chez nos voisins britanniques qui comptent aujourd'hui 40 producteurs et des prix inférieurs de 17 % pour les particuliers et de 27% pour les entreprises.

Les Norvégiens qui ont ouvert leur marché depuis une quinzaine d'années, ont baissé leurs tarifs de 30%. Leur capacité de transport, par contre, arrive à saturation.

En France le réseau transport de l'électricité confié à R.T.E. (Réseau Transport Électricité) ne devrait pas rencontrer ce genre de problème car il semble bien proportionné. Il faut dire que ce terrain lui fut bien préparé puisque cette entreprise est une émanation directe d'EDF. Pourtant R.T.E. devra faire évoluer très vite ce système de transport de l'énergie de manière à concilier "Développement Durable" et pylônes disgracieux supportant ces lignes aériennes sujettes à toutes intempéries.

Bien entendu, nous ne devrons pas compter sur les industriels ou la Drire pour imposer que ces lignes soient enterrées, mais j'espère que chaque particulier, le moment venu de signer avec l'un ou l'autre des fournisseurs, choisira celui qui se sera engagé à enterrer ses lignes de distribution.

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