Retour accueil principal        
Les grands projets
Vie des villes
Infos sociales
Administration

ESPACE PUBLIC

 

 / Brèves Générales
 / Brèves méthanier
 / Brèves des Projets
 / Brèves Pollutions

 

Voir l'étude sur les nuages de GNL dérivants et les TRP, réalisée aux USA par ABS Consulting pour la Fédérale Énergy Régulatory Commission (au format PDF et en Anglais)

Cette étude révèle que les nuages peuvent dériver jusqu'à 5.5 kms autour du lieu de fuite (pages 38 et 39)

 

EXPLOSIONS :

 

mise à jour le
09 octobre 2012


Téléchargez RomArchivageMails de SAYOMA sur la page : http://www.sayoma.fr/pageTelechargements.html

 

photo de la plage du Cavaou site imposé pour le terminal méthanier de GDF à Fos-sur-Mer
 / Les brèves du terminal méthanier

     
 
COMMUNIQUÉ
du Samedi 31 juillet 2004
M.C.T.B. Golfe de Fos Environnement
- Port Saint-Gervais, 40 chemin du Douanier - 13270 - Fos-sur-Mer -
tel:/fax : 04.4205.0162 - mail : golfedefos.reponse@free.fr - site : http://golfedefos.free.fr -

La Belgique est en deuil après l'explosion d'un gazoduc de GNL qui a fait au moins quinze morts et 120 blessés. Trois personnes sont toujours portées disparues et cinquante blessés se trouvent toujours dans un état grave. Une journée de deuil national est décrétée pour le jour de l'inhumation des victimes.

Cette explosion s’est produite sur une canalisation de transport de gaz naturel de Fluxys, filiale de SUEZ-Tractebel, entre Zeebrugge et la frontière française au sud de la Belgique.

Cet accident extrêmement grave est susceptible de se reproduire à Fos-sur-Mer, tant sur la plage du Cavaou après la construction du terminal méthanier de GDF que dans la ville, tout au long du tracé du gazoduc de GDF qui reliera Saint-Martin de Crau. Peu importe la cause et les raisons qui ont provoqué cet accident, il faut éloigner les installations de gaz naturel des habitations.

Si nous ne tentons rien, nous serons tous responsables de futurs accidents.

Aidez-nous à éloigner ces cuves de GNL vers le centre du PAM ou vers le Tonkin industriel, hors de toute agglomération.

MCTB Golfe de Fos Environnement s'associe à la douleur des familles des victimes.

Lien vers le dossier du terminal méthanier de GDF

-

le 20 janvier 2004
Explosion dans le terminal méthanier
de skikda en algérie :

Explosion d'un réservoir de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) faisant 23 morts et 74 blessés

La plupart des blessés sont parmi les ouvriers du complexe, selon un nouveau bilan fourni mardi matin par le ministère de l'Énergie.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de la déflagration.

L'explosion accidentelle est pour le moment la plus probable.

Tout le complexe GNL du port de Skikda a été détruit. Le complexe détruit était composé de trois réservoirs et d'une raffinerie.
Le feu ne s'est pas propagé aux unités voisines, notamment à la centrale électrique toute proche.
Des équipes médicales ont été mobilisées par les hôpitaux de Skikda et Annaba (600km à l'est d'Alger).

Le réservoir qui a explosé se trouvait dans une raffinerie appartenant à la compagnie pétrolière algérienne Sonatrach.
Compagnie pétrolière avec laquelle GDF a signé plusieurs accords de partenariats, notamment une entreprise de revente de gaz en Europe sauf en France.
Cette filiale conjointe avec Sonatrach et GDF (MED LNG & GAS) a été constituée pour la commercialisation de GNL en Europe et en Amérique du Nord. Elle est spécialisée dans le gaz naturel liquéfié et est détenue à parts égales par les deux maisons-mères. La Sonatrach et GDF sont par ailleurs déjà associés dans un projet de gazoduc reliant l’Espagne à l’Algérie.

Plus de 12.000 personnes travaillent dans la zone industrielle du port où la Sonatrach et ses différentes filiales représentent la quasi-totalité de l'activité.
L'Algérie qui est l'un des plus gros exportateurs mondiaux de gaz naturel expédie près de 10 milliards de mètres cubes de GNL par l'intermédiaire du port de Skikda.

Réagissez à cet article
Haut de page

 
 

 
 

le 17 septembre 2003
Explosion dans le terminal méthanier
de Fos-sur-Mer :

la porte de la torchère, projetée à plusieurs dizaines de mètres, manque de peu la salle de contrôle du terminal méthanier, évitant de justesse la catastrophe.

Hier soir, à 20heures, il y a eu une forte explosion au terminal méthanier du Tonkin de Fos-sur-Mer.

Un POI a été déclenché.

En fait la torchère à explosé provoquant de gros dégâts matériels.

Dans l'enquête publique, c'était un des points sur lesquels les experts s'accordaient pour dire qu'il ne peut pas arriver...

A ce jour la DRIRE a établi 2 communiqués de presse qui présentent les faits différemement selon le moment, mais qui s'entendent tous deux pour dire que l'accident est inexplicable et qu'ils ne savent toujours pas pourquoi il s'est produit... c'est bien ce qui nous fait peur !


(cliquez ici pour lire, au format PDF, le communiqué n° 1 du 18/09/2003 ou le communiqué n° 2 du 09/10/2003, ces documents sont aussi visibles sur le site de la DRIRE sur les pages :
http://www.paca.drire.gouv.fr/Communication/Communiquespresse/DERS030918.PDF
et
http://www.paca.drire.gouv.fr/Communication/Communiquespresse/DERS031009.PDF)

Réagissez à cet article
Haut de page

 
     
Accueil

Contacts